Guide d'utilisateur

English French

[Traduit par Agnès Criado, Chatterie L’ île des Lionnes]

Pour chercher les pedigrees d'une race particulière, commencez par sélectionner la base de données de cette race parmi les choix proposés. Vous arriverez alors sur la page de recherche de la base de données demandée.

Programme en plusieurs langues

Net Pedigree 2 est un programme multilingue, ce qui signifie qu'il est accessible en plusieurs langues. Chaque navigateur est configuré dans une langue préférentielle (locale) qui vous indique quelle langue et quel pays/région vous préférez utiliser. Net Pedigree 2 utilise cette configuration lorsqu'il affiche le menu.

Configuration par les utilisateurs

Vous pouvez changer certains paramètres de Net Pedigree en définissant votre propre configuration. Il suffit de cliquer sur " Préférences utilisateur " en haut des pages et en choisissant alors la configuration souhaitée. Ces configurations sont stockées dans un " cookie " et si vous n'autorisez pas les cookies de pawpeds.com, vous ne pourrez pas utiliser cette fonction.

  • Pays/Région - Normalement, vous ne devriez pas avoir à changer la configuration par défaut de votre navigateur, mais si vous le souhaitez, vous pouvez le faire ici. Veuillez noter que le format de la date est lié à cette configuration si la date ISO n'est pas activée.
  • À réponse pertinente unique - Vous pouvez choisir si une recherche simple peut vous fournir directement le pedigree ou non.
  • Taille du texte - La taille de texte souhaitée.
  • Utiliser la date ISO - Le format de date ISO (année-mois-jour) est utilisé par défaut car il était déjà en fonction dans Net Pedigree 1, mais si vous voulez que la date apparaisse dans le format de votre langue locale, vous pouvez le spécifier ici.
  • Méthode de recherche - la méthode de recherche qui devrait être utilisée par défaut sur la page de recherche.
  • Générations - le nombre de générations qui peut être configuré par défaut sur la page de recherche.
  • Informations de santé reprises sur le pedigree - Si vous voulez voir les informations de santé directement sur les pedigrees, vous pouvez le spécifier ici. Vous pouvez sélectionner différentes options en appuyant sur la touche " ctrl " et en cliquant sur ceux que vous souhaitez.

A propos de notre système de recherche

Nous avons trois différents outils de recherche qui fonctionnent de manière un peu différente. Ils ne tiennent pas compte de la casse, donc " A " et " a " ne sont pas distingués lors des recherches ainsi que l'ordre des mots qui n'a pas d'importance. Voir ci-dessous le détail de chaque méthode de recherche.

Substring (sous-chaînes)

Cette fonction permet de rechercher les animaux qui présentent les mots demandés quelque part dans leur nom. Pour obtenir une réponse, tous les mots doivent exister. Vous pouvez aussi spécifier des mots qui ne devraient pas faire partie du résultat de la recherche en mettant le signe moins ( -) devant le mot. Les noms qui se rapportent à ces mots seront alors exclus du résultat de la recherche. Le résultat de la recherche est présenté par ordre alphabétique.

Approximatif

En utilisant cette fonction, les mots recherchés sont assortis aux sous-chaînes (substring) des noms. Quand il n'y a pas de mot exact qui y correspond, un résultat approximatif est obtenu, qui autorise une ou plusieurs erreurs jusqu'à ce qu'une réponse soit trouvée, ou bien aucune réponse disponible. Tous les mots recherchés doivent donner une réponse approximative. Le résultat est présenté par ordre alphabétique.

Exact

Cette fonction utilise aussi une recherche approximative suivant les configurations de recherche décrites ci-dessous, mais les réponses sont données mot par mot. Ce qui veut dire que pour donner une bonne réponse, tous les mots du nom de l'animal doivent être recherchés, et pas uniquement certains d'entre eux. Vous pouvez aussi spécifier des mots qui ne devraient pas faire partie du résultat en mettant un signe moins ( - ) devant le mot. Les noms qui se rapporteront à ce mot seront alors exclus du résultat de la recherche.

Vous pouvez utiliser les configurations de recherche suivantes lorsque vous utilisez la recherche " exact " :

  • " Nom exact " donne un résultat comportant exactement les mots recherchés. Veuillez noter que le nom peut contenir plus de mots que ceux demandés dans la recherche et donner quand même une réponse.
  • " Peu d'erreurs " , " Quelques erreurs " et " Beaucoup d'erreurs " proposent une recherche approximative et définissent le niveau d'erreurs autorisé pour donner une réponse. Dans ce cas, un seul des mots demandés est suffisant pour proposer des réponses. Si vous voulez accentuer la valeur d'un ou plusieurs mots pour obtenir un résultat, vous pouvez mettre un signe plus ( + ) devant ces mots.

En utilisant ces fonctions de recherche, les résultats sont classés selon leur pertinence. Les résultats classés avec la même pertinence seront présentés par ordre alphabétique.

Veuillez noter qu'un nom contenant plus de mots que ceux recherchés donne moins de résultats pertinents.

Exemples de recherche :

  • " ylle " avec la recherche " substring " propose tous les animaux qui ont " ylle " quelque part dans leur nom.
  • " yletrol " avec la recherche approximative propose tous les animaux dont une partie du nom se compose approximativement du mot " yletrol ".
  • " yletrolltz " avec " un peu ", " quelques " ou " beaucoup d'erreurs " recherche tous les animaux dont le nom se rapproche approximativement du mot demandé " yletrolltz ".
  • " mango ylletroll " avec la fonction " substring " propose tous les animaux qui ont le mot " ylletroll " et " mango " dans leur nom. Avec la fonction " un peu ", " quelques " ou " beaucoup d'erreurs ", les animaux qui ont les mots " mango " ou " ylletroll " avec la tolérance d'erreurs spécifiée sont proposés.
  • " + mango + ylletroll " avec " un peu ", " quelques " ou " beaucoup d'erreurs " propose tous les animaux qui ont les mots " mango " et " ylletroll " avec la tolérance d'erreurs spécifiée.
  • " mango - ylle " avec la fonction " substring " propose tous les animaux avec " mango " dans leur nom qui n'ont pas " ylle " dans leur nom. Avec la fonction " un peu ", " quelques " ou " beaucoup d'erreurs ", tous les animaux qui ont " mango " avec la tolérance d'erreurs demandée, mais qui n'ont pas " ylle " avec la tolérance d'erreurs spécifiée, sont inclus dans le résultat de recherche.

Le format de la date

Par défaut, la date de naissance est donnée sous le format " année-mois-jour ", par exemple " 1997-04-09 " signifie le 09 avril 1997. Vous pouvez changer le format dans les configurations d'usage (voir plus haut).

Recherche avancée

Sur la page recherche avancée, vous pouvez rechercher les animaux par nom, mais aussi par couleur, sexe, date de naissance, pays…etc. La recherche de nom se fait avec la fonction " substring ".

Si vous faites une recherche par dates de naissance, elle doit être demandée sous le format " année-mois-jour", sauf si vous avez choisi un autre format de date dans vos configurations de votre navigateur, auquel cas vous devriez proposer les dates avec le même format dans la recherche avancée.

Vous pouvez demander le code couleur en procédant de la même façon que pour la recherche d'un nom avec la fonction substring - en mettant par exemple "d - s" dans la base de données d'un chat si vous souhaitez que le résultat de la recherche vous propose les chats roux, mais pas les red silver.

Nombre de générations dans le pedigree

Sur la page de recherche elle-même, vous pouvez déjà sélectionner le nombre de générations sur le pedigree que vous souhaiteriez voir pour l'animal choisi. Vous pouvez aussi choisir cette fonction quand vous êtes sur la page du pedigree en cliquant sur les chiffres juste au-dessus du pedigree, sous le nom de l'animal.

Imprimable

C'est un lien vers l'impression directe du pedigree. Sur cette page, il n'y a pas de bouton retour, mais vous pouvez bien sûr utiliser, comme d'habitude, le bouton " retour " de votre navigateur.

Codes de races et couleurs

Les races, couleurs et marquages sont codifiés selon le système EMS FIFe. Cependant, nous avons dû modifier un peu le système de codification afin qu'il puisse s'appliquer aussi aux races non reconnues par la FIFe. Nous avons aussi donné des codes de race pour d'autres espèces, pour lesquelles nous avons une base de données dans Pawpeds. En haut des pages de la base de données, vous trouverez un lien vers " race et couleurs " qui vous aidera à décoder les abréviations pour les races et les couleurs.

Les codes de pays

Nous essayons de fournir des indications sur le pays de naissance des animaux et sur leur lieu actuel de résidence. Cela apparaît sur les pedigrees et les listes, par exemple US/DE, qui signifie que l'animal est né aux USA (US) mais qu'il vit maintenant en Allemagne (DE). Les codes que nous utilisons sont listés ici.

Initialement, nous n'avions pas prévu ces codes dans la base de données, aussi de nombreux animaux peuvent ne pas avoir de codes de pays même dans le cas où nous savons où se trouve l'animal. Mais nous prévoyons de continuer à y travailler.

Le coefficient de consanguinité

Le coefficient de consanguinité est une évaluation du pourcentage de loci qui sont homozygotes en raison des relations de parenté de leurs ascendants. En d'autres termes, c'est le pourcentage de probabilités qu'un locus soit homozygote en raison du degré de parenté des ascendants. 100% signifierait que l'animal est homozygote pour chaque locus. Ce qui revient à dire que pour chaque gène que l'animal a hérité de sa mère, un gène identique a aussi été hérité de son père. Un coefficient de consanguinité élevé apparaît lorsque le père et la mère sont des proches parents. Un coefficient de consanguinité de 0% signifierait qu'aucun locus n'est homozygote du fait qu'il n'y a aucun lien de parenté entre les ascendants. Si le coefficient de consanguinité est de 0%, cela signifie que les parents de l'animal n'ont aucun lien de parenté.

Quelques exemples de consanguinité :

  • Quand un(e) chat(te) est accouplé(e) à sa sœur/son frère : 25 %
  • Quand un(e) chat(te) est accouplé(e) à son père/sa mère : 25 %
  • Quand un(e) chat(te) est accouplé(e) à son demi-frère/ sa demie-sœur : 12.5 %
  • Quand un(e) chat(te) est accouplé(e) à un grand-parent : 12.5 %
  • Quand un(e) chat(te) est accouplé(e) à un cousin : 6,25 %

Si nous connaissions les ancêtres d'un animal sur des milliers d'années, tous les animaux de cet immense pedigree seraient un peu apparentés et le coefficient de consanguinité d'un animal ne pourrait jamais être de 0%. Si ce même animal était comparé à un animal dont les ancêtres sont connus uniquement sur quelques générations, il semblerait beaucoup moins consanguin. Mais bien entendu, cela ne reflète pas forcément la réalité. Quand nous voulons comparer des pedigrees, nous devrions toujours tenir compte du nombre de générations à partir duquel nous calculons le coefficient de consanguinité.

Le programme vous donne le coefficient de consanguinité pour le nombre de générations que le pedigree affiche. Si vous souhaitez obtenir le coefficient de consanguinité complet, calculé à partir de toutes les générations enregistrées dans la base de données, vous pouvez cliquer sur le mot " consanguinité ".Veuillez noter que ce coefficient de consanguinité n'est complet que dans la mesure où le pedigree est complet dans la base de données ! Pensez à vérifier s'il manque des ancêtres avant de prendre en compte la valeur d'un coefficient de consanguinité, suivant le nombre de générations à partir duquel il est calculé !

Quel coefficient de consanguinité maximum devrions-nous accepter ?

Selon les chercheurs en génétique des populations, le coefficient moyen de tous les mariages que nous faisons dans une race donnée ne devrait pas augmenter de plus de 0.25 - 0.50% par génération. Si l'augmentation était plus élevée, la population pourrait rencontrer des problèmes de santé dus à la consanguinité. Cela peut prendre plusieurs générations avant que les problèmes deviennent visibles, mais quand ils sont identifiés, ils sont difficiles à éradiquer à l'échelle de la race.

En regardant les mariages individuellement, aucun mariage ne devrait être plus proche que le mariage de deux cousins germains. Ceci afin d'éviter des problèmes directs sur la portée concernée.

Liste des descendants

Si vous voulez voir la liste des descendants directs d'un animal en particulier, vous cliquez sur " progéniture " sur le pedigree. Après le mot " progéniture ", vous pouvez voir combien de descendants de cet animal sont enregistrés dans la base de données. Si l'animal n'a pas de descendance enregistrée, il n'y aura pas de lien.

Sur la liste de la progéniture, vous trouverez tous les descendants de l'animal que nous avons dans la base de données. L'autre parent de cette progéniture apparaîtra aussi. Cliquez sur le nom de chacun de ces animaux pour accéder à leur pedigree. Après chaque partenaire et nom de descendant, vous pouvez voir le nombre de descendants et cliquer sur ce nombre pour avoir la liste de la progéniture de chaque animal.

Reverse

Il existe aussi une option pour obtenir un pedigree en ordre inverse (réversible). Cela signifie que vous pouvez voir pour chaque animal donné, sa descendance directe, ses petits-enfants, arrière-petits-enfants…etc. Lorsque vous êtes sur la page du pedigree d'un animal en particulier, sur la ligne au-dessus du nom, vous verrez " reverse ". Quand vous cliquez dessus, vous obtenez la liste de tous les descendants (directs et indirects) de cet animal, jusqu'à un maximum de 10 générations et/ou 1000 animaux. Sur cette liste, vous verrez derrière certains noms [rev], cela signifie que pour cet animal aussi, un pedigree réversible est disponible.

Simulation de mariages

Si vous cliquez sur " mariage test " en tête de page d'accueil, vous obtiendrez un pedigree vierge, que vous pourrez remplir à partir des animaux enregistrés dans la base de données, pour créer une simulation de mariage. Cliquez sur " ajouter " à l'endroit où vous souhaitez entrer un animal. Ensuite, sur " recherche " et sélectionnez l'animal de votre choix. Ensuite, cliquez sur " ajouter " la ligne suivante, recherchez et sélectionnez un animal... etc. Continuez jusqu'à ce que le pedigree soit complété. Vous pouvez alors obtenir les coefficients de consanguinité et les analyses du pedigree habituels.

Si vous cliquez ensuite sur " Partenaire test " en utilisant ce chat comme père (ou chien, cheval, furet... etc), l'animal -avec son pedigree complet- que vous avez sous les yeux apparaîtra en position du père sur la simulation de mariage du pedigree, avec des cases vierges sur la partie de la mère. Si vous cliquez sur " Partenaire test " en utilisant ce chat comme mère, l'animal apparaîtra sur la partie de la mère sur le pedigree, avec des cases vierges du côté du père.

Vous pouvez aussi cliquer sur les mots chat 2, chat 3, ... etc, (ou Chien 1, Cheval 1 ... etc), ou sur le nom d'un animal, afin de visualiser le pedigree de l'animal sélectionné, et de pouvoir faire les calculs pour ce pedigree.

En cliquant sur le lien " Changer " vous pouvez remplacer un animal qui figure déjà sur la simulation de mariage du pedigree. Si vous souhaitez enlever un animal de la simulation, vous cliquez sur " retirer " dans le pedigree.

Le lien " Partenaire test " sur la ligne juste au-dessus du pedigree de l'animal est un raccourci pour faire une simulation de mariage avec l'animal que vous avez sous les yeux comme père ou mère. Vous pouvez alors ajouter l'autre parent, ou les grands-parents, comme d'habitude, en cliquant sur " ajouter " à l'emplacement de votre choix.

Analyse du pedigree

Afin d'avoir une idée plus précise de la composition du pedigree sur plusieurs générations, des analyses différentes sont possibles. Cela peut aussi vous aider à évaluer dans quelles proportions un animal est " outcross " par rapport au patrimoine génétique de la race. Cliquez sur " Infos analyse " pour avoir plus d'informations sur la façon d'interpréter l'analyse des pedigrees.

Ajouts récents

Quand vous cliquez sur " Ajouts récents " sur la page de la database, dans le sous-menu de la page Search and Info, vous obtenez la liste des ajouts récents de tous les individus de la race en question.

Fonctions additionnelles

Les fonctions qui sont disponibles quand vous êtes inscrit comme utilisateur et enregistré sont visibles ici.

Marquer les doubles

Cette fonction se trouve dans le menu du pedigree après " mariage test " (visible sur les pages des pedigrees sur la ligne après le nom). Si vous cliquez sur " marquer les doubles ", les individus qui se répètent dans le pedigree seront surlignés avec la même couleur. Il y a 12 couleurs différentes maximum, si le pedigree contient plus de 12 individus doublés, les 12 premiers seront colorés, les suivants seront en gris. Si vous voulez juste marquer un individu spécifique, alors cliquez le lien " Marque " pour celui-ci. Tous les autres individus en double apparaitront alors surlignés en gris clair et seul l'individu que vous aurez marqué sera en couleur. Pour enlever la marque d'un individu, cliquez sur le lien " Enlever marque ". Pour enlever la fonction " Marquer les doubles ", cliquez sur " Pas de marques " dans le menu du pedigree.

Plus de détails sur les Mises à Jour Récentes

Quand vous vous enregistrez, la page des Mises à Jour Récentes (dans le sous-menu de la page Recherche et Info) vous donne alors accès à des informations plus détaillées sur les changements qui ont été ajoutés.

Photos

Le lien vers " Photos " au-dessus d'un pedigree vous permet d'accéder à une page avec des photos et/ou des liens vers des photos de l'animal en question. Le lien [p] sur le pedigree d'un animal ou sur une liste d'animaux vous permet aussi d'accéder à la page photos de cet animal. Ces photos ne sont pas toujours publiées par nous, mais peuvent simplement apparaître en lien vers des photos publiées par quelqu'un d'autre, sur le net. Les photos sont parfois changées de place ou retirées, et les liens peuvent ainsi être rompus. Nous essayons d'enlever les liens rompus, mais il en restera probablement toujours quelques uns en ligne.

Pour envoyer des pedigrees

Si vous voulez nous envoyer des pedigrees ou des corrections pour les enregistrer dans les bases de données, merci de cliquer sur " Soumettez information " en haut des pages de la base de données de la race en question. Vous accèderez alors à une page avec des explications, notamment où les envoyer et comment le faire.