Aménager un enclos extérieur Picture

English German French Greek Italian Dutch

[Traduit par Catherine Muller-Sautreau, Chatterie d'Ailuropus]

L'air frais et la lumière du jour sont importants pour la santé et le bien-être des humains comme des animaux. Mais laisser simplement un chat se balader à l'extérieur en toute liberté est quelque chose de très risqué! En fonction du lieu où vous habitez, votre chat peut risquer de se faire renverser par une voiture -y compris la vôtre-, d'être accidentellement enfermé dans le garage d'un voisin, d'être blessé par quelqu'un qui n'aime pas les chats ou par d'autres animaux (renards, lynx, autres chats, oiseaux carnivores...), voire être tué par eux. Même si votre chat n'a pas encore été blessé, vous devez ajouter à tout ça les risques d'accouplements accidentels et des maladies qui peuvent alors se transmettre. Et si c'est un mâle, votre chat risque d'être chassé par les autres mâles entiers. Il a été montré que l'espérance de vie moyenne d'un chat mâle entier, autorisé à déambuler librement, est inférieure à 2 ans!

Donc quelles autres options avons-nous? La première est de sortir votre chat en promenade chaque jour. Cela se passe généralement très bien quand on a un seul chat. Les chats apprennent facilement à porter un harnais et à sortir en laisse.

Si vous avez plusieurs chats, ou si votre chat veut passer plus de temps dehors que vous ne pouvez accorder de temps aux sorties, vous pouvez construire un enclos extérieur pour vos chats. Un enclos sécurisé permettra à vos chats d'être à l'extérieur quand ils le veulent, sans qu'il y ait de risques pour leur vie.

Ci-dessous, vous pouvez voir des photos de construction d'enclos extérieurs. On envisage d'ajouter des photos d'autres types d'enclos avec le temps. On espère que ces photos vous inspireront et vous donneront des idées pour l'élaboration d'un enclos qui vous convient, ainsi qu'à votre habitation et vos chats!

Les enclos d'Ylletrollet en Suède
Les enclos et le balcon sécurisé de Sylveronyx en Suède
Les enclos des chats et celui de l'étalon, chez Honeysuckle, en Suède
L'enclos de Flying Eagle en Suède
L'enclos de E. Spakman, aux Pays-Bas
Arioska's catrun in Switzerland