Génétique Picture

English Chinese Spain French Italian Dutch Norwegian Swedish Portuguese Taiwanese

La transmission liée au sexe (ou gonosomique)

Le daltonisme chez l'humain est un exemple de caractère qui est transmis sur un mode gonosomique, c'est-à-dire lié aux chromosomes sexuels. L'allèle qui le détermine est récessif et situé sur le chromosome X. Dans cet exemple, on notera l'allèle induisant le daltonisme Xf, et l'allèle dominant qui détermine une perception normale des couleurs XF. On sait en général qu'il y a une proportion significative d'hommes daltoniens, alors qu'il y a bien moins de femmes daltoniennes. C'est dû au fait qu'une femme daltonienne doit avoir une copie de l'allèle mutant sur chacun de ses deux chromosomes X. Dans tout autre cas, l'allèle dominant déterminant une perception normale des couleurs prend le dessus et la mutation ne s'exprime pas. A l'inverse, un homme a seulement un chromosome X: si l'allèle déterminant le daltonisme est situé sur ce chromosome, alors il sera daltonien. Il n'y a aucun gène codant pour la perception des couleurs sur le chromosome Y qui permette de contrebalancer cette mutation.

Par conséquent, une femme daltonienne doit avoir hérité de l'allèle mutant à la fois de son père et de sa mère. Son père est forcément daltonien, puisque ce gène ne peut pas être caché chez les hommes. A l'inverse, sa mère n'est pas nécessairement daltonienne: elle peut porter cet allèle sans l'exprimer.

Un homme daltonien hérite toujours cet allèle de sa mère, puisqu'il reçoit son chromosome Y de son père: aussi, le chromosome X porteur de l'allèle mutant vient nécessairement de la mère, puisque c'est elle qui transmet le chromosome X.

Prenons l'exemple des combinaisons possibles dans un mariage entre un homme daltonien et une femme qui porte cet allèle sans l'exprimer:

____________________________________
|    |              |              |
|    | Xf           | Y            |
|____|______________|______________|
|    |              |              |
| XF | XFXf         | XFY          |
|    | Fille.       | Garçon.      |
|    | Perception   | Perception   |
|    | normale des  | normale      |
|    | couleurs     | des couleurs |
|____|______________|______________|
|    |              |              |
| Xf | XfXf         | XfY          |
|    | Fille.       | Garçon.      |
|    | Daltonienne  | Daltonien    |
|____|______________|______________|

Suite...

Genetics Picture

English Chinese Spain French Italian Dutch Norwegian Swedish Portuguese Taiwanese

Sex-linked heredity

Color blindness in humans is an example of a predisposition that is a sex linked inheritance. The predisposition is recessive and placed on the x-chromosomes. To mark this we can call it Xf, and the dominant gene for normal color viewing we can call XF. It is commonly known that there are a significant amount of men who are color blind than there are color blind women. The reason for this is that a color blind woman needs to have the defect on both her x-chromosomes, otherwise the dominant gene for normal color vision would override so that she didn't show the defect. A man on the other hand only has one x-chromosome and if the gene for color blindness is situated on it then he is color blind. There is no gene for color vision on the y-chromosome that could correct the defect.

The consequence of this will then that for a woman to be color blind she must have inherited the defective gene from both her father and from her mother. The father is then color blind, since the gene cannot be hidden with men. The mother on the other hand doesn't have to be color blind; she can carry it as a hidden gene.

A color blind man must have inherited the disposition from his mother, since he has have inherited the y-chromosome from his father and hence the x-chromosome must come from his mother, and with the x-chromosome comes the defective gene.

For example: we make a mating scheme between a color blind man and a woman who carries a hidden predisposition:

____________________________________
|    |              |              |
|    | Xf           | Y            |
|____|______________|______________|
|    |              |              |
| XF | XFXf         | XFY          |
|    | girl, normal | boy, normal  |
|    | color vision | color vision |
|____|______________|______________|
|    |              |              |
| Xf | XfXf         | XfY          |
|    | girl,        | boy,         |
|    | color blind  | color blind  |
|____|______________|______________|

Next...