Génétique Picture

English Chinese Spain French Italian Dutch Norwegian Swedish Portuguese Taiwanese

Comment combattre les problèmes de santé qui existent déjà?

Problèmes chez des chats pris individuellement

Si un défaut ou une pathologie sont diagnostiqués chez un chat, qu'il s'agisse d'un problème héréditaire ou non, comment réagir? La règle de base est de sortir ce chat de reproduction, mais de continuer normalement avec sa parentèle. Si le même problème se présente alors à nouveau, il est sage de prendre des mesures plus strictes.

S'il s'agit d'une pathologie dont le caractère héréditaire est CONNU, les mesures à prendre diffèrent en fonction du mode de transmission. Voilà quelques suggestions sur la manière de gérer le problème de différentes façons. Merci de noter qu'il s'agit de recommandations générales. Pour certains cas précis, il peut y avoir des raisons d'adapter les mesures à prendre.

  • Si la pathologie est causée par un gène dominant, il faut essayer de trouver lequel des deux parents en est porteur, et de savoir si d'autres chats apparentés peuvent également être porteurs. Les chats porteurs ne devraient pas être mis en reproduction.
  • Si la pathologie est due à un gène récessif, il ne faut bien Úvidemment pas mettre en reproduction l'animal atteint et les parents devraient également être sortis de reproduction, puisqu'on sait avec certitude qu'ils sont tous les deux porteurs du gène pathogène. Les éventuels frères et sœurs du chaton atteint, s'ils n'ont pas encore été vendus, ne devraient pas l'être comme reproducteurs.
  • Si la pathologie se transmet sur un mode polygénique, le chat atteint ne devrait pas être mis en reproduction et le mariage qui a donné ce chat malade ne devrait pas être répété. Soyez particulièrement vigilants vis-à-vis du reste de la portée et des autres parents proches, mais ne les sortez pas tous de reproduction systématiquement, à moins qu'ils montrent les signes du problème eux-mêmes. Mais si un chat produit des chatons malades de manière récurrente, même si elle ou il n'a pas de problème, il faut bien évidemment le retirer de la reproduction.

Suite...

Genetics Picture

English Chinese Spain French Italian Dutch Norwegian Swedish Portuguese Taiwanese

How do we fight already existing health problems?

Problems in single cats

If a cat is diagnosed with a defect or a disease, which might be hereditary or not, how does one act? One basic rule is to not breed with that cat, but to continue with its relatives as usual. If the same problem pops up again it can be wise to take further action.

If it is a disease KNOWN to be inherited, the actions might look a little bit different depending on how it is inherited. Here are some suggestions in how to handle the problem in some different ways. Please note that this is general recommendations. In specific cases there might be a reason to adjust the actions somewhat.

  • If the disease is caused by a dominant gene, one has to try and find out which one of the parents carrying it, and if other relatives also might be carrying it. And those who have the disease should not be taken into breeding.
  • If the disease is caused by a recessive gene one doesn't of course breed on the sick animal and the parents should also be taken out of breeding, since one knows for sure that they both must be carrying the gene. Possible siblings to the sick kitten shouldn't be sold for breeding, if they are not already sold.
  • If the disease is of polygenetic inheritance one should not breed on the sick cat and one shouldn't repeat the same combination that resulted in the afflicted kitten. Be especially observant on littermates and other close relatives, but do not as a rule take them out of breeding, unless they show any signs of problem themselves. If a cat seems to give a high frequency of afflicted cats, even though he/she doesn't have any problems, this cat must of course be taken out of breeding.

Next...