Génétique Picture

English Chinese Spain French Italian Dutch Norwegian Swedish Portuguese Taiwanese

Les marques blanches des particolores

Le mode de transmission des marques blanches des particolores demeure toujours incertain. La théorie généralement acceptée propose qu'un allèle à dominance incomplète, noté S (le gène pie), induit un certain degré de marques blanches. ss indiquerait un chat sans blanc. Ss donnerait un chat bicolore (les pattes et les jambes, le plastron et le museau étant recouverts de blanc). SS donnerait un chat avec beaucoup de blanc, comme les arlequins ou les vans. Sans nul doute, cela ne recouvre qu'une partie de la réalité: davantage de gènes doivent être impliqués et viennent modifier l'expression des premiers, dans la mesure où il n'y a pas trois groupes biens distincts de chats particolores. Au contraire, on peut rencontrer une gradation continue de variations.

Les éleveurs de Birmans ne pourraient guère se satisfaire de cette théorie: les Birmans ont des gants blancs, et le mariage de deux Birmans ne donne que des chatons aux gants blancs. On n'a jamais vu de chats sans blanc, ni d'arlequins ou de vans apparaître dans cette race.

C'est pourquoi il existe une théorie postulant l'existence d'un allèle récessif déterminant les gants blancs, qu'on note g (pour "gants"). Selon cette théorie, GG indiquerait un chat sans blanc. Gg pourrait produire un chat avec un médaillon blanc ou une tache blanche sur le ventre. Enfin, gg donnerait des chatons avec des gants blancs, et éventuellement un peu de blanc sur le ventre et la gorge (ces taches seraient dissimulée dans le pelage clair des Birmans).

De temps en temps, des exemples viennent montrer que l'ensemble de ces théories ne suffisent pas à expliquer les marques blanches des particolores. Néanmoins, il n'existe pas d'autre théorie qui permette une meilleure appréhension du phénomène. On doit nécessairement considérer que des polygènes sont impliqués dans l'affaire.

Suite...

Genetics Picture

English Chinese Spain French Italian Dutch Norwegian Swedish Portuguese Taiwanese

Piebald white spotting

It is very unclear on how piebald white spotting is inherited. The generally accepted theory is that there is an incomplete dominant gene, S (spotting), which gives any amount of white spotting. ss would then signify a cat without white. Ss would mean bi-color (white paws and legs, white on the breast and white in the face) and SS would be a highly graded white cat, like harlequin and van. It is without a doubt not the whole truth. There must be more genes that modify the expressions of these genes, since there are not three sharply divided groups of piebald cats, but instead the variation seem to be continuous.

Breeders of Birman can hardly be satisfied with the above mentioned theory. Birmans have white paws, and when two Birmans are mated all kittens get white paws. One never gets any cat completely without white and one never gets a harlequin or van colored cat.

Hence one has come up with the theory of a recessive gene for white paws. This is denominated as g (gloves). GG is according to this theory a cat without white. Gg could possibly give a cat with a white medallion or a white spot on the tummy and gg would give white paws and maybe a bit of white on tummy and throat (these spots would be concealed in the light coat of the Birman).

Now and then one sees examples of that these theories together are not enough to explain the piebald white spotting, but yet there are no other theories that explains this better. We must take into account that polygenes also are involved in this.

Next...