Génétique Picture

English Chinese Spain French Italian Dutch Norwegian Swedish Portuguese Taiwanese

Les patrons tabby

Les chats agoutis peuvent être blotched tabby (on dit aussi "classic tabby" en anglais), mackerel tabby, spotted ou ticked (appelé aussi le tabby abyssin).

Un chat mackerel présente, comme un maquereau, des rayures verticales relativement fines sur le corps (il est "tigré"). Chez un chat blotched, les bandes sombres des rayures sont plus larges et le dessin est davantage marbré. Un chat spotted est tacheté. Un chat ticked a une bande sombre le long de l'épine dorsale, qui se prolonge jusqu'au bout de la queue. En revanche, sur le reste du corps, il est un pur agouti sans aucun dessin. Les Abyssins et les Somalis sont des exemples de races de chats tiquetés, aussi ce patron est-il souvent appelé abyssin.

Les trois patrons blotched tabby, mackerel tabby et ticked sont déterminés par trois allèles différents qui se disputent un même locus. L'allèle codant pour le ticking est dominant sur les deux autres, et l'allèle du mackerel est dominant sur l'allèle déterminant le patron blotched.

Notations : Ta = ticked tabby (patron abyssin)
            T = mackerel tabby
            t (noté aussi tb) = blotched/classic tabby.

On ne connaît pas exactement toutes les subtilités génétiques qui donnent un chat spotted. Il est possible que la continuité des rayures d'un blotched ou d'un mackerel soit interrompue sous l'action d'un ou plusieurs gènes, ce dont résulteraient les mouchetures. On considère en général que les chats spotted issus de chats blotched auront des mouchetures plus importantes. Il n'est pas rare qu'un chat soit à la fois tigré et tacheté: il peut alors être difficile de déterminer s'il est mackerel ou spotted.

Dernières nouvelles! Une théorie récente sur la transmission des différents patrons tabby a été proposée: vous pouvez la lire sur le site du Dr Lorimer (en anglais)

Suite...