Génétique Picture

English Chinese Spain French Italian Dutch Norwegian Swedish Portuguese Taiwanese

Les patrons tabby

Les chats agoutis peuvent être blotched tabby (on dit aussi "classic tabby" en anglais), mackerel tabby, spotted ou ticked (appelé aussi le tabby abyssin).

Un chat mackerel présente, comme un maquereau, des rayures verticales relativement fines sur le corps (il est "tigré"). Chez un chat blotched, les bandes sombres des rayures sont plus larges et le dessin est davantage marbré. Un chat spotted est tacheté. Un chat ticked a une bande sombre le long de l'épine dorsale, qui se prolonge jusqu'au bout de la queue. En revanche, sur le reste du corps, il est un pur agouti sans aucun dessin. Les Abyssins et les Somalis sont des exemples de races de chats tiquetés, aussi ce patron est-il souvent appelé abyssin.

Les trois patrons blotched tabby, mackerel tabby et ticked sont déterminés par trois allèles différents qui se disputent un même locus. L'allèle codant pour le ticking est dominant sur les deux autres, et l'allèle du mackerel est dominant sur l'allèle déterminant le patron blotched.

Notations : Ta = ticked tabby (patron abyssin)
            T = mackerel tabby
            t (noté aussi tb) = blotched/classic tabby.

On ne connaît pas exactement toutes les subtilités génétiques qui donnent un chat spotted. Il est possible que la continuité des rayures d'un blotched ou d'un mackerel soit interrompue sous l'action d'un ou plusieurs gènes, ce dont résulteraient les mouchetures. On considère en général que les chats spotted issus de chats blotched auront des mouchetures plus importantes. Il n'est pas rare qu'un chat soit à la fois tigré et tacheté: il peut alors être difficile de déterminer s'il est mackerel ou spotted.

Dernières nouvelles! Une théorie récente sur la transmission des différents patrons tabby a été proposée: vous pouvez la lire sur le site du Dr Lorimer (en anglais)

Suite...

Genetics Picture

English Chinese Spain French Italian Dutch Norwegian Swedish Portuguese Taiwanese

Patterns

Agouti cats can be blotched (or classic) tabby, mackerel tabby, spotted, or ticked (Abyssinian).

A mackerel tabby is, like the name suggests, a cat with vertical relatively small stripes on the body. A classic or blotched tabby has broader bands and the pattern is more marbled. Spotted means that the cat has dots and a ticked cat has a dark stripe along it's back continuing out on the tail tip while the rest of the cat is pure agouti without any markings. Abyssinians and Somali are example o breeds that have ticking, and this pattern is often called Abyssinian.

The three patterns blotched tabby, mackerel and ticked, are the result of three different alleles on the same locus. The gene for ticking is dominant over the other two, and the gene for mackerel is dominant over the gene for classic tabby.

Denominations: Ta = Aby pattern, ticked tabby
               T = mackerel tabby
               t (alt. tb ) = classic/blotched tabby

One doesn't know the exact genetics behind a cat becoming spotted. There might be one or more genes breaking up the bands on a tabby or the stripes of a mackerel into spots. It is generally considered that the spotted cats that have tabby as a foundation will have the sharpest dots. It is not unusual for cats to have both stripes and dots, so it might be hard to decide whether a cat is mackerel or spotted.

News! A new theory about the inheritence of the different tabby patterns has been suggested. Read about it here, in Dr. Lorimer's website!


Next...