Génétique Picture

English Chinese Spain French Italian Dutch Norwegian Swedish Portuguese Taiwanese

Effective Population

Le fait que certaines races aient une population plus importante que d'autres et que le pool génétique puisse être trop limité dans les races à faible effectif relève probablement de l'évidence pour la plupart des éleveurs. Mais bien trop d'éleveurs ont confiance en l'étendue du pool génétique des races les plus importantes (par exemple, les Persans ou les Birmans): c'est comme s'il n'y avait pas de risque d'y rencontrer des problèmes de consanguinité, à moins de choisir délibérément de travailler une lignée en consanguinité. Mais ce n'est pas toujours le cas.

On débat parfois du fait que la reproduction intensive de quelques individus exceptionnels est dommageable aux races, y compris aux races aux effectifs les plus larges. La forme la plus extrême de reproduction intensive d'un individu qu'on puisse imaginer consisterait à marier un seul mâle à chaque femelle de la population, sur une génération. Avec une telle pratique d'élevage, le pool génétique ne serait évidemment pas étendu, même si la population comptait un millier de femelles sans liens de parenté. Pour mieux se figurer quelle est vraiment l'étendue du pool génétique dans un tel cas, on peut calculer la taille efficace de la population. Si la population compte 100 individus, avec autant de mâles que de femelles, qui tous sont mariés entre eux au hasard, avec un nombre égal de descendants pour chaque parent, alors la taille de la population EFFICACE est également de 100 individus.

A l'inverse, avec la reproduction intensive d'un seul mâle, comme décrite précédemment, on peut calculer la taille efficace de la population à l'aide de la formule suivante:


        1       1        1

      ---- = ------ + ------

       Ne    4 x Nm   4 x Nf

 

Où Ne = la population efficace, Nm = le nombre de mâles et Nf = le nombre de femelles.

Globalement, l'effectif efficace n'excèdera pas 4 fois le nombre d'individus du sexe le moins représenté (à moins d'avoir défini un programme d'élevage dont le but soit spécifiquement d'empêcher une perte de variabilité génétique, mais c'est très rarement le cas en élevage félin). Cela signifie que si seulement 5 mâles sont utilisés en reproduction, la taille efficace de la population n'excèdera pas 4 x 5 = 20, même si on pouvait utiliser un million de femelles différentes dans ce programme d'élevage.

En pratique, bien sûr, il est rare que 5 mâles soient utilisés pour exactement le même nombre de saillies et que le reste des mâles de la population ne soient pas mis en reproduction DU TOUT. Il devient alors difficile d'utiliser cette formule. Mais pas de panique: il y a d'autres méthodes!

Un effectif efficace trop faible entraînera une hausse du degré de consanguinité des individus à chaque génération. Il y a un lien entre consanguinité et taille efficace de la population. En se servant de ce lien, on peut estimer l'effectif efficace de nos races félines. On peut utiliser les pedigrees pour calculer le coefficient de consanguinité (ICO ou COI). La manière la plus simple est d'entrer le pedigree dans un programme informatique de qualité qui est capable de calculer l'ICO. Il est également possible de le calculer à la main. Ce n'est pas compliqué du tout, mais si les relations de parenté sont complexes et que vous voulez prendre en compte beaucoup de générations, cela prend pas mal de temps et il y a un risque important qu'une erreur se glisse en chemin. Néanmoins, si les liens de parenté sont simples et que le nombre de générations considérées est raisonnable, vous pouvez calculer rapidement l'ICO à partir d'un pedigree.

Suite...

Genetics Picture

English Chinese Spain French Italian Dutch Norwegian Swedish Portuguese Taiwanese

Effective Population

The fact that some breeds are larger in population than others and also the fact that the gene pool can be too limited in a small breed is probably obvious to most breeders. But far too many breeders feel secure in that the larger breeds - for instance Persians and Birmans - have a large enough gene pool. No risk of inbreeding problems there, unless you choose to deliberately inbreed a line! But that is not always true.

We sometimes discuss the fact that overbreeding from a few outstanding individuals is harmful for breeds, even the larger breeds. The most extreme overbreeding from one individual that we could imagine is if one single male is mating every female in a population in a generation. With that kind of breeding, of course the gene pool will not be large, even if the population contained a thousand unrelated females. In order to get a better idea about just HOW large the gene pool really is in such a case, we could calculate the effective population. If the population contains 100 individuals, with an equal number of males and females, all of which are mated randomly to each other with the same amount of offsprings resulting from every parent, then the EFFECTIVE population is also 100.

On the other hand, with the extreme overbreeding of one male described above, we can calculate the effective population with the following formula:


        1       1        1

      ---- = ------ + ------

       Ne    4 x Nm   4 x Nf

 

Where Ne = the effective population, Nm = number of males, Nf = number of females.

Generally speaking, the effective population will not be larger than 4 times the number of individuals of the least represented sex. (Unless you have set up a breeding program specificly designed to avoid losing genetic variation, but that is very seldom the case in cat breeding.) This means that if 5 males are used, the effective population will not be more than 4 x 5 = 20, even if we could use a million different females in that breeding program.

In reality of course it is seldom the case that five males are used for equally many litters and the remaining males in the population are not used for breeding AT ALL. Then it gets a bit difficult to use this formula. But don't worry! There are other methods!

A too small effective population will cause the degree of inbreeding to increase for every generation. There is a connection between inbreeding and effective population. Using this connection we will be able to calculate the effective population of our cat breeds. We can use our pedigrees to calculate the coefficient of inbreeding, COI. The easiest way of doing this is to enter the pedigree in a good pedigree program that is capable of calculating the COI. It is also possible to calculate it by hand. It is not difficult at all, but if the relationships are complicated and you want to calculate the COI from many generations, it is very time consuming, and there is a considerable risk to make a small error somewhere along the way. However, if the relationships are simple and the number of generations to calculate from is reasonable, you could quickly calculate the COI directly from the pedigree.

Next...