Génétique Picture

English Chinese Spain French Italian Dutch Norwegian Swedish Portuguese Taiwanese

Les gènes chocolat (chocolate) et cinnamon/sorrel

Sous l'action de l'allèle chocolat, le pelage a l'air plus clair, ce pour des raisons indépendantes de l'action de l'allèle de la dilution. Chez les chats chocolat, les granules pigmentaires noires, qui sont rondes à l'état non-mutant, s'aplatissent légèrement. De la sorte, la lumière s'y réfracte davantage et la robe paraît plus claire. Cet allèle est également récessif. Un chat qui aurait été noir en son absence prend une couleur "chocolatée", comme le nom l'indique. Un chat bleu devient lilas (lilac). L'allèle chocolat n'a pas d'influence sur la pigmentation rousse, donc un chat roux reste un chat roux, et un crème demeure crème. L'allèle chocolat est d'abord apparu chez le Siamois. On peut donc le rencontrer dans toutes les races qui admettent le patron point des Siamois. On le trouve aussi chez l'Oriental Shorthair, race très étroitement liée au Siamois.

L'allèle cinnamon/sorrel aplatit encore davantage les granules pigmentaires que le fait l'allèle chocolat, de sorte que la robe paraît encore plus claire. Cet allèle est récessif aussi bien par rapport à l'allèle chocolat que par rapport à l'allèle déterminant une pigmentation normale. Un Oriental qui exprime cette couleur est dit cinnamon ("cannelle" en français, ce qui décrit parfaitement cette nuance). La couleur sorrel des Abyssins est génétiquement identique à la couleur cinnamon des Orientaux, mais dans la mesure où les Abyssins ont un patron ticked alors que les Orientaux sont non-agoutis (unis), le rendu n'est pas similaire. Au départ, les Abyssins sorrel ont été assimilés aux roux, mais les éleveurs se sont rendus compte assez rapidement qu'ils ne pouvaient pas être roux génétiquement, puisqu'ils ne donnaient jamais naissance à des femelles écailles de tortue.

Un chat exprimant la dilution qui est aussi homozygote pour la paire allélique cinnamon/sorrel est de couleur faon (fawn). La nuance de sa robe est alors plus proche du beige ou de l'ivoire. L'allèle cinnamon n'a aucun effet sur les couleurs rousse ou crème.

Notation : B = Pigmentation normale (noir)
           b = chocolate (marron)
           bl = cinamon/sorrel (brun clair)

Suite...