Génétique Picture

English Chinese Spain French Italian Dutch Norwegian Swedish Portuguese Taiwanese

Mais que faire si une race est déjà consanguine?

Si une race ou une population est déjà suffisamment consanguine pour que des signes clairs de dépression consanguine soient apparus, comme, par exemple, un taux élevé de cancers précoces ou d'infections, qu'est-ce qu'on peut faire?

S'il existe des lignées sans liens de parenté avec les siennes dans d'autres pays, la meilleure solution serait bien entendu d'augmenter les échanges de chats avec ces pays. S'il n'y a pas à disposition de telles lignées non-apparentées, il faudra faire des mariages exogames avec des chats d'une autre race ou des chats non enregistrés qui rentrent suffisamment bien dans le cadre du standard. S'il y a suffisamment de nouveaux allèles introduits dans la population, les problèmes liés à la consanguinité seront résolus.

Une objection assez fréquente contre ce type de solution consiste à dire qu'on ne sait pas quels nouveaux allèles récessifs pathogènes pourraient être introduits dans notre race par ces mariages exogames. C'est vrai : on ne sait pas. Mais ce qu'on sait, c'est que presque tous les individus sont porteurs de quelques gènes récessifs pathogènes. De nombreux éleveurs pensent également qu'il vaut mieux avoir une population plus consanguine avec moins de pathologies génétiques, afin de pouvoir les contrôler plus facilement. Il peut même y avoir des tests disponibles pour dépister ces maladies. Mais, comme on va le voir, il vaut mieux avoir différents allèles récessifs pathogènes aux fréquences alléliques faibles que d'avoir une seule pathologie au mode de transmission récessif avec une fréquence allélique élevée.

Imaginons que, dans une population A, une pathologie récessive a une fréquence allélique de 50%. On la compare à une population B, qui a une fréquence allélique de 10% pour cinq pathologies récessives différentes. La fréquence allélique des gènes pathogènes est ainsi la même dans les deux populations, mais la population A n'a qu'un seul type d'allèle mutant (facile à garder sous contrôle), tandis qu'il y a cinq types différents d'allèles défectueux dans la population B.

Le risque qu'un chaton de la population A exprime une pathologie récessive est alors 0,5 x 0,5 = 0,25 = 25%.

Le risque qu'un chaton de la population B exprime une pathologie récessive est alors 5 x (0,1 x 0,1) = 0,05 = 5%.

Cela montre qu'on a considérablement moins de chatons qui expriment un problème dans une population où plusieurs pathologies différentes ont des fréquences alléliques basses. La manière la plus efficace de garder une race en bonne santé n'est pas de chercher à éliminer les allèles récessifs pathogènes, mais de garder leur fréquence allélique à un niveau suffisamment bas pour que deux allèles récessifs pathogènes du même type ne soient presque jamais appariés.

Des éleveurs hésiteront à pratiquer des mariages exogames parce qu'ils ont peur de perdre le type à jamais. Des éleveurs pensent que les mariages endogames, entre parents proches ou sur une lignée, constituent la seule manière d'obtenir un excellent type uniforme. Il est vrai qu'en la matière, on peut obtenir plus rapidement des résultats avec des mariages endogames. Le problème est que cela met en jeu la santé à long terme des chats. Il est possible d'obtenir le même résultat sans mariages endogames, même si cela prend plus de temps. Malheureusement, le travail en consanguinité est un raccourci très tentant pour les éleveurs qui ont envie d'exposer leurs chats. Mais il faut se souvenir que la plupart des gènes qui forment alors des paires homozygotes n'ont absolument rien à voir avec le type. Par exemple, un humain a approximativement 30.000 gènes, dont 98,5% sont identiques à ceux d'un chimpanzé. Et pourtant, ne sommes-nous pas assez différents du chimpanzé? Quelle proportion des gènes différencient un Siamois et un Persan? Ou un Chat des forêts norvégiennes et un Maine Coon? Ou un Burmese bien typé et un chat de gouttière qui ressemble à un Burmese, avec un type raisonnablement bon? Rien de plus que ce qu'on peut arranger en quelques générations d'élevage sélectif, j'en suis à peu près certaine!

Suite...

Genetics Picture

English Chinese Spain French Italian Dutch Norwegian Swedish Portuguese Taiwanese

But what if the breed is already inbred?

If a breed or a population is already so inbred that clear signs of inbreeding depression have shown up, for instance a high rate of early cancer or infections, what to do then?

If there are unrelated lines in other countries, of course the best solution would be to increase the exchange of cats between those countries. If such unrelated lines are not available, we will have to outcross to another breed or unregistered cats that fit the standard reasonably well. If enough new genes are mixed into the population, the inbreeding problem will be solved.

A not uncommon objection against these kinds of solutions is that we don't know which new harmful recessives might be introduced into our breed through these outcrosses. That is true, we don't know. What we do know though is that most individuals carry some harmful recessive genes. Many breeders also think that it is better to have a more inbred population less different kinds of genetic diseases, in order to more easily keep them under control. Maybe there are even tests available for those deseases. But, as we will see below, it is better to have lower frequencies of several different harmful recessives than to have a higher frequency of one single recessive.

Assume that we have a population A with a gene frequency of 50% for some kind of recessive defect. We will compare it to a population B with gene frequencies of 10% for five different recessive defects. Both populations will then have the same frequency of harmful genes, but population A has defect genes of only one kind (easy to keep under control) while population B has its defect genes divided in five different kinds.

The risk for a kitten in population A to show the genetic disease is then 0.50 x 0.50 = 0.25 = 25%.

The risk for a kitten to show a genetic disease in population B is 5 x (0.10 x 0.10) = 0.05 = 5%.

This shows that we get considerably less defective kittens in a population which has lower frequencies for several different kinds of diseases. The most effective way to keep a breed healthy is not to try to eliminate the harmful recessives, but to get the frequency down to a such a low level that two harmful recessives of the same kind almost never meet.

Some breeders will hesitate to outcross because they are afraid that the type will be gone for ever. Some breeders are of the opinion that inbreeding (linebreeding) is the only way to get excellent and uniform type. It is true that by using inbreeding you can achieve quicker results in this area. The problem is that you risk the long term health of the cats. It is possible to achieve the same result without inbreeding, although it takes more time. Unfortunately inbreeding is a very tempting shortcut for breeders that are interested in showing their cats. But one should keep in mind that most of the genes that are doubled up by inbreeding have absolutely nothing to do with type. For instance, a human has approximately 30 000 genes, and 98,5% of those are identical with those of a chimpanzee! And still, aren't we rather different from a chimpanzee? How large a part of the genes could different between a Siamese and a Persian? Or a Norwegian Forestcat and a Maine Coon? Or between a Burmese of good type and a Burmese look alike moggie with reasonably good type? Not more than what we can fix with some generations of selective breeding, I'm quite sure about that!

Next...