Génétique Picture

English Chinese Spain French Italian Dutch Norwegian Swedish Portuguese Taiwanese

La série allélique de l'albinisme
(patron point ou siamois, patron burmese, albinisme)

La série allélique de l'albinisme compte cinq allèles. Le gène déterminant une coloration entière (par exemple: noir) est dominant. Il est symbolisé par la lettre C. cb est l'allèle qui donne la couleur plus claire des Burmese: de noir, le chat devient brun, sauf aux extrémités. cs donne le patron des Siamois, ca donne un chat blanc aux yeux bleus: un albinos aux yeux bleus. Ce dernier ne doit pas être confondu avec le chat entièrement blanc (qui peut lui aussi avoir les yeux bleus) dont la couleur vient d'un gène dominant que l'on rencontre plus fréquemment. c est un gène qui donne des chats vraiment albinos, blancs avec les yeux rouges.

L'allèle cb est codominant avec l'allèle cs. Un chat au génotype cbcs a une coloration intermédiaire entre celle du Burmese et le seul masque aux extrémités du Siamois, ainsi que des yeux aigue-marine. Cette coloration est caractéristique d'une race spécifique, qui n'est pas encore reconnue par la FIFé, le Tonkinois. Il n'est pas possible d'y sélectionner ce patron uniquement, puisque dans le mariage de deux Tonkinois, il y a 25% de chance d'obtenir des chatons au patron siamois, 50% de chance d'obtenir un patron tonkinois et 25% de chance d'avoir des chatons avec un patron burmese.

Les chatons au patron siamois naissent d'abord complètement blancs. La coloration du masque n'apparaît pas avant la première semaine au minimum. En effet, chez un chat au patron siamois, les cellules ne peuvent pas produire de pigment si la température est trop élevée : tant que les chatons sont confortablement installés dans le ventre de leur mère, bien au chaud, aucun pigment ne se développe. Après leur naissance, la température baisse suffisamment pour que des pigments soient fabriqués aux extrémités les plus froides, telles que les oreilles, les pattes et la queue. Ce phénomène d'interdépendance entre la pigmentation et la température est appelé acromélanisme. L'acromélanisme existe dans d'autres espèces animales, comme les lapins.

Un chat à la robe léopard des neiges (snow leopard), qu'on rencontre chez le Bengal, porte un masque assez faiblement contrasté avec la coloration du corps. Les taches sont ainsi visibles sur l'ensemble du corps, mais le patron est légèrement plus foncé sur la tête, les jambes et la queue.

Un foreign white est un Siamois qui exprime le gène du blanc dominant, noté W (voir ci-dessous). On obtient un chat complètement blanc, avec les yeux bleus foncés du Siamois. Un chat blanc aux yeux bleus normal a des yeux beaucoup plus clairs.

Notations : C = coloration normale
            cb = patron Burmese
            cs = patron Siamois
            ca = albinos aux yeux bleus
            c = vrai albinos (aux yeux rouges)

Suite...

Genetics Picture

English Chinese Spain French Italian Dutch Norwegian Swedish Portuguese Taiwanese

The albino series
(Himalayan/Siamese coloring, Burmese coloring, albino)

The albino series consists of five alleles. The gene for normal color, for example black, is dominant and is represented by C. cb is the gene that gives the paler color of the Burmese, the black cat becomes brown. cs gives Siamese coloring, ca gives a white cat with blue eyes, a blue eyed albino. This cat is not to be mixed up with the more commonly dominant white cat, which also can have blue eyes. And at last there is a gene called c. It gives genuine albino cats, which are white cats with red eyes.

The cb allele is not fully dominant over the cs allele. A cat with the genotype cbcs has a coloring inbetween Burmese color and Siamese masking. The color of the eyes is turquoise. This coloring represents a special breed, not yet recognized in FIFe. It is called Tonkinese and cannot be pure bred. In a mating between two Tonkinese there is a 25% chance of getting Siamese masked kittens, 50% chance of getting Tonkinese and 25% of getting Burmese colored kittens.

The Siamese colored kittens are born completely white. The color of the mask doesn't appear until after a week. This is due to that the cells of Siamese colored cat cannot develop any pigment if the temperature is too high. When the kittens are in the womb of their mother's they are warm and comfortable, and no pigment at all is developed. When they are born it becomes cool enough for the pigment to develop on the cooler extremities, like for instance ears, legs and tail. This temperature dependant pigment production is called acromelanism. Acromelanism is present in other animals, for instance in rabbits.

The color snow leopard, present in Bengals, is primarily a masked cat with relatively weak contrasts between mask and body. The dots can therefore be seen all over the body, but the markings are a bit darker in the face, on the legs and on the tail.

Foreign white is a Siamese with the gene for dominant white, W (see below). The result is a completely white cat with the dark blue eyes of the Siamese. A normal white blue eyed cat has considerably lighter eyes.

Denominations: C = normal colour
               cb = Burmese
               cs = Siamese
               ca = blue-eyed albino
               c = true (red-eyed) albino

Next...