Elever une portée
peut-être plaisant, mais jamais simple
Picture

English Chinese German Danish Spanish French Italian Dutch Norwegian Polish Portuguese Russian Swedish Taiwanese

[Traduit par Patricia de Larminat, Chatterie Polychinelle.]

Saillies extérieures

Il y a deux aspects aux saillies extérieures:

  1. si vous avez un étalon, vous pouvez le proposer à des saillies extérieures, ou
  2. si vous n'avez pas d'étalon, vous pouvez être à la recherche d'un éleveur qui propose des saillies extérieures.

Trouver une saillie extérieure n'est pas facile. Beaucoup d'éleveurs ne veulent pas que leur matou ait trop de chatons, et sont très réticents à proposer des saillies. Les propriétaires de mâles souhaitent également que les femelles venant de l'extérieur soient testées pour toutes sortes de choses. Et tous les propriétaires de femelles ne sont pas coopératifs. Et qui plus est, beaucoup de propriétaires d'étalon désirent à un moment ou un autre trouver un mâle extérieur et s'arrangent donc avec d'autres éleveurs pour un échange de saillies. Si vous n'avez pas vous-même un étalon de qualité, un arrangement de ce genre n'est donc pas possible. Les propriétaires d'étalon peuvent avoir beaucoup d'exigences pour leur chat et être très regardants quant au choix des femelles. De l'extérieur, on peut ressentir tout cela comme le résultat d'une coterie très fermée, et c'est effectivement souvent le cas. Ce qui s'explique par la confiance mutuelle nécessaire: le propriétaire de la femelle veut la laisser à une personne qui en prendra bien soin, et veut être sûr qu'elle ne reviendra pas avec de vilaines infections, le propriétaire de l'étalon quant à lui ne veut pas que son mâle soit contaminé par quelque chose de bizarre, et souhaite que les chatons soient élevés par une personne responsable.

Si vous trouvez un propriétaire d'étalon qui accepte tout de suite un mariage entre vos deux chats, ne sautez pas de joie immédiatement. Cette remarque peut sembler étrange, parce que vous avez enfin trouvé une personne qui va vous aider à avoir votre première portée. Mais s'il accepte si rapidement, c'est qu'il promet sans doute des saillies à tout le monde. Posez-vous ensuite la question suivante: ces chatons apporteront-ils quelque chose à la diversité du pool génétique? Seront-ce des chatons exogames intéressants qui vous permettront de bâtir votre élevage sur de bonnes bases, ou feront-ils partie des douzaines de chatons comme on en voit dans chaque maison? De plus, si l'éleveur de l'étalon n'attend pas de vous que vous testiez votre chat pour des infections ou des anomalies génétiques, lui-même teste-t-il son chat? Etes-vous sûr de vouloir des chatons de ce mâle? Les chats reproducteurs (mâles et femelles) doivent être au moins testés pour la leucose féline (FeLV) et le sida (FIV), bien sûr les animaux doivent être à jour de leurs vaccinations.

Acheter un mâle n'est pas facile non plus. Beaucoup d'éleveurs préfèrent ne pas vendre de chatons mâles à d'autres éleveurs. Il y a plusieurs raisons à cela:

  • Un étalon peut avoir une grande influence sur la population féline (en une année, un chat peut avoir une descendance beaucoup plus importante qu'une chatte). En tant qu'éleveur, vous devez attendre pour voir si le nouveau propriétaire arrive à gérer cette responsabilité.
  • De plus, héberger un mâle n'est pas toujours facile, et tout le monde ne respecte pas les règles d'hébergement données par les différentes associations. En conséquence, beaucoup de mâles sont tenus dans les endroits les plus inadéquats: dans la cave, le grenier, dans une cabane au fond du jardin... C'est aussi quelque chose que beaucoup d'éleveurs souhaitent éviter.

Si vous trouvez un éleveur qui accepte de vous vendre un mâle, prenez le temps de bien penser à ce que vous faites, et posez-vous les questions suivantes:

  • Ce chat se marie-t-il bien avec vos femelles?
  • Quelles sont les restrictions d'élevage? Presque tous les éleveurs vendant un chaton mâle à des fins d'élevage imposent des restrictions. En voici quelques exemples:
    a) Un nombre limité de saillies extérieures, ou pas de saillies extérieures du tout
    b) Un âge limite à la reproduction (passé cet âge, le chat devra être castré, et vivra avec le reste de la famille et non plus avec les autres mâles)
    c) Pas de chatons vendus à d'autres éleveurs, ou seulement des chatons femelles et pas de chatons mâles.
    Il y a beaucoup de combinaisons possibles. Soyez critique, et sachez quelles sont les restrictions que vous pouvez accepter, ou pas.
  • Avoir un mâle a-t-il un sens si vous ne pouvez proposer de saillies à l'extérieur, et si vous n'avez qu'une ou deux femelles?
  • Même si le mâle est très beau, et constitue un bon parti pour vos femelles et celles du voisinage, quelle influence aura-t-il sur le pool génétique s'il est seulement marié à vos deux femelles?
  • Beaucoup d'éleveurs ne veulent pas répéter le même mariage sans fin (cela ressemble plus à de la multiplication qu'à une sélection soignée), et au bout de deux mariages, votre mâle a fini sa carrière. Ne serait-il pas préférable de rechercher deux saillies extérieures plutôt que d'acheter un chat? De plus, dans l'exemple mentionné plus haut, le coût de deux saillies extérieures serait beaucoup plus avantageux que l'achat d'un mâle (au prix de l'achat d'un mâle, il faut rajouter le coût du transport et les taxes d'importation éventuelles, les soins à lui apporter pendant au moins un an, les visites chez le vétérinaire et les tests...). De plus, certains étalons ne se satisfont pas de seulement quelques saillies.

Suite...