Elever une portée
peut-être plaisant, mais jamais simple
Picture

English Chinese German Danish Spanish French Italian Dutch Norwegian Polish Portuguese Russian Swedish Taiwanese

[Traduit par Patricia de Larminat, Chatterie Polychinelle.]

Saillies extérieures

Il y a deux aspects aux saillies extérieures:

  1. si vous avez un étalon, vous pouvez le proposer à des saillies extérieures, ou
  2. si vous n'avez pas d'étalon, vous pouvez être à la recherche d'un éleveur qui propose des saillies extérieures.

Trouver une saillie extérieure n'est pas facile. Beaucoup d'éleveurs ne veulent pas que leur matou ait trop de chatons, et sont très réticents à proposer des saillies. Les propriétaires de mâles souhaitent également que les femelles venant de l'extérieur soient testées pour toutes sortes de choses. Et tous les propriétaires de femelles ne sont pas coopératifs. Et qui plus est, beaucoup de propriétaires d'étalon désirent à un moment ou un autre trouver un mâle extérieur et s'arrangent donc avec d'autres éleveurs pour un échange de saillies. Si vous n'avez pas vous-même un étalon de qualité, un arrangement de ce genre n'est donc pas possible. Les propriétaires d'étalon peuvent avoir beaucoup d'exigences pour leur chat et être très regardants quant au choix des femelles. De l'extérieur, on peut ressentir tout cela comme le résultat d'une coterie très fermée, et c'est effectivement souvent le cas. Ce qui s'explique par la confiance mutuelle nécessaire: le propriétaire de la femelle veut la laisser à une personne qui en prendra bien soin, et veut être sûr qu'elle ne reviendra pas avec de vilaines infections, le propriétaire de l'étalon quant à lui ne veut pas que son mâle soit contaminé par quelque chose de bizarre, et souhaite que les chatons soient élevés par une personne responsable.

Si vous trouvez un propriétaire d'étalon qui accepte tout de suite un mariage entre vos deux chats, ne sautez pas de joie immédiatement. Cette remarque peut sembler étrange, parce que vous avez enfin trouvé une personne qui va vous aider à avoir votre première portée. Mais s'il accepte si rapidement, c'est qu'il promet sans doute des saillies à tout le monde. Posez-vous ensuite la question suivante: ces chatons apporteront-ils quelque chose à la diversité du pool génétique? Seront-ce des chatons exogames intéressants qui vous permettront de bâtir votre élevage sur de bonnes bases, ou feront-ils partie des douzaines de chatons comme on en voit dans chaque maison? De plus, si l'éleveur de l'étalon n'attend pas de vous que vous testiez votre chat pour des infections ou des anomalies génétiques, lui-même teste-t-il son chat? Etes-vous sûr de vouloir des chatons de ce mâle? Les chats reproducteurs (mâles et femelles) doivent être au moins testés pour la leucose féline (FeLV) et le sida (FIV), bien sûr les animaux doivent être à jour de leurs vaccinations.

Acheter un mâle n'est pas facile non plus. Beaucoup d'éleveurs préfèrent ne pas vendre de chatons mâles à d'autres éleveurs. Il y a plusieurs raisons à cela:

  • Un étalon peut avoir une grande influence sur la population féline (en une année, un chat peut avoir une descendance beaucoup plus importante qu'une chatte). En tant qu'éleveur, vous devez attendre pour voir si le nouveau propriétaire arrive à gérer cette responsabilité.
  • De plus, héberger un mâle n'est pas toujours facile, et tout le monde ne respecte pas les règles d'hébergement données par les différentes associations. En conséquence, beaucoup de mâles sont tenus dans les endroits les plus inadéquats: dans la cave, le grenier, dans une cabane au fond du jardin... C'est aussi quelque chose que beaucoup d'éleveurs souhaitent éviter.

Si vous trouvez un éleveur qui accepte de vous vendre un mâle, prenez le temps de bien penser à ce que vous faites, et posez-vous les questions suivantes:

  • Ce chat se marie-t-il bien avec vos femelles?
  • Quelles sont les restrictions d'élevage? Presque tous les éleveurs vendant un chaton mâle à des fins d'élevage imposent des restrictions. En voici quelques exemples:
    a) Un nombre limité de saillies extérieures, ou pas de saillies extérieures du tout
    b) Un âge limite à la reproduction (passé cet âge, le chat devra être castré, et vivra avec le reste de la famille et non plus avec les autres mâles)
    c) Pas de chatons vendus à d'autres éleveurs, ou seulement des chatons femelles et pas de chatons mâles.
    Il y a beaucoup de combinaisons possibles. Soyez critique, et sachez quelles sont les restrictions que vous pouvez accepter, ou pas.
  • Avoir un mâle a-t-il un sens si vous ne pouvez proposer de saillies à l'extérieur, et si vous n'avez qu'une ou deux femelles?
  • Même si le mâle est très beau, et constitue un bon parti pour vos femelles et celles du voisinage, quelle influence aura-t-il sur le pool génétique s'il est seulement marié à vos deux femelles?
  • Beaucoup d'éleveurs ne veulent pas répéter le même mariage sans fin (cela ressemble plus à de la multiplication qu'à une sélection soignée), et au bout de deux mariages, votre mâle a fini sa carrière. Ne serait-il pas préférable de rechercher deux saillies extérieures plutôt que d'acheter un chat? De plus, dans l'exemple mentionné plus haut, le coût de deux saillies extérieures serait beaucoup plus avantageux que l'achat d'un mâle (au prix de l'achat d'un mâle, il faut rajouter le coût du transport et les taxes d'importation éventuelles, les soins à lui apporter pendant au moins un an, les visites chez le vétérinaire et les tests...). De plus, certains étalons ne se satisfont pas de seulement quelques saillies.

Suite...

Breeding A Litter
maybe fun, never simple
Picture

English Chinese German Danish Spanish French Italian Dutch Norwegian Polish Portuguese Russian Swedish Taiwanese

Giving or getting stud service.

Stud service has two sides:

  1. if you have a stud, you can give other breeders stud service, or
  2. if you don't have a stud, you can get stud service from another breeder.

Getting stud service is not easy. Many breeders do not want their tom to get too many kittens, and are choosy in giving stud service. Also stud owners like the visiting queens to be tested for many things. Not every owner of a female cat wants to co-operate in this respect. Moreover, many stud owners would at some point like to get a stud service, so they make arrangements with other stud owners. If you don't have a suitable stud yourself, such an exchange is not possible. Stud owners may get a lot of requests for their cat, and they can be very selective about the visiting queen cats. Outsiders often experience this as being a closed clique, and this is indeed often the case. That is because a lot of trust is involved: the owner of the female cat wants to leave her in an environment where she will be well cared for, and from where she will not return with nasty infections, and the stud owner does not want his cat to get infected with something strange, and he wants the kittens to be responsibly handled. And also it often is a case of "one hand washes the other" ...

If you do find a stud owner who right away agrees to have his cat mate with your cat, do not jump for joy immediately either. It may sound strange, because you finally found the person who will help you to get your first litter. But if he so readily agrees to you, he probably grants a mating to everybody. Then ask yourself how interesting your kittens will be for the diversity of the gene pool? Interesting outcross kittens on which you can build further towards your breeding goal, or thirteen-to-a-dozen kittens like you see in every other household? Moreover, if the stud owner does not expect your cat to be tested for diseases and defects, then did he test his cat? Are you sure you want kittens from that tom? Breeding cats (both male and female!) should be minimally tested for leukemia (FeLV) and aids (FIV), and of course the animals should be current on their vaccinations.

Buying a male cat is not always easy either. Many breeders rather not sell their male kittens to other breeders. There are various reasons for this:

  • A stud can have a great influence on the population (a tomcat can have a lot more offspring in a year than a queen cat). As a breeder you just have to wait and see whether the new owner of the tomcat handles this responsibility correctly.
  • Aside from that, housing an open tomcat is not easy, and not everybody follows the rules the different associations have about housing. As a result toms are sometimes kept at the most unsuitable places: in the basement, the attic, in the back of the yard in a small shed .... this also is something that many a breeder does not want to happen to his treasure.

If you do get a breeder to sell you a tomcat, please think hard about what you are doing, and take the next questions in consideration:

  • Is this tom a good combination with your queens?
  • What restrictions are attached to this kitten? Hardly any breeder sells a male kitten for breeding without restrictions. Examples of common restrictions:
    a) A maximal number of stud services, or no stud service at all.
    b) A maximal age to remain open (after which he must be castrated and must be part of the family without being restricted to the stud accommodations)
    c) No kittens may be sold to other breeders, or only female kittens and no male kittens
    All kinds of constructions are possible. Be very critical about which restrictions you are willing to accept, and which not.
  • Does it make sense to buy a tom if you are not allowed to give stud service and you yourself have only 1 or 2 females?
  • Even if the tom is very beautiful and a good outcross for your queens and other female cats in the neighborhood, what influence will he have on the gene pool with only your two females as mates?
  • Most breeders do not want to endlessly repeat the same mating (that is more like pure multiplying than making carefully designed combinations!) and so after 2 matings your stud may be 'finished'. Would it not be better to look for two stud services, instead of buying a tom? Moreover, in the situation described above it is much cheaper to pay for 2 stud services than to buy a tomcat (the total costs for your own stud are among others: the price, if you import a kitten the costs of transportation and maybe import taxes, taking care of the animal for at least a year, health checks and tests ...). Plus that some studs just are not happy with so few matings.

Next...