Elever une portée
peut-être plaisant, mais jamais simple
Picture

English Chinese German Danish Spanish French Italian Dutch Norwegian Polish Portuguese Russian Swedish Taiwanese

[Traduit par Patricia de Larminat, Chatterie Polychinelle.]

L'étude d'un pedigree

L'étude des pedigrees est souvent sous estimée. Beaucoup d'éleveurs débutants ne réalisent pas tout de suite à quel point l'étude d'un pedigree est importante, et ce n'est que plus tard qu'ils savent y chercher.

Souvent, on constate qu'un animal acheté en premier finit par ne plus répondre à nos attentes. Dans les années qui suivent l'acquisition de notre premier chat d'élevage, nous acquérons plus de connaissances quant l'histoire des ascendants de celui-ci. Il arrive souvent qu'on ne soit pas content de ce qu'on y apprend. Par exemple, si ses ancêtres ont été utilisés très souvent, il est alors difficile de trouver un partenaire complémentaire à notre chat. Bien sûr, nous apprenons aussi un peu plus tard que l'un de ses ascendants a transmis des gènes défectueux à l'un de ses descendants, comme par exemple un défaut génétique, ou un trait qui ne répond pas au standard de la race.

Beaucoup de gens ne savent pas ce qu'il faut regarder quand ils ont un pedigree sous les yeux. Le fait que le chat possède un pedigree ne signifie pas toujours qu'il est un animal de pure race. Pour certaines races, les croisements sont autorisés. Pour d'autres, les livres d'origines sont toujours ouverts, et des chats sans pedigree mais correspondant aux standards de la race peuvent être utilisés. Dans les deux cas, ceci est fait pour augmenter le pool génétique de la race. Il y a des règles très strictes qui s'appliquent à ces chats exogames et qui décrivent quels chats peuvent, ou non, être utilisés comme reproducteurs et pour quelles races.

Cependant, il y eu dans le passé des mariages exogames non souhaitables qui sont la cause encore aujourd'hui de problèmes. Par exemple l'apparition chez le Maine Coon du gène colourpoint du Siamois, non autorisé par le standard du Maine Coon.

Comment pouvez-vous savoir si le pedigree de votre chat est convenable? Certaines associations européennes inscrivent sur chaque pedigree le code EMS du chat. Pour un Norvégien, ce code est "NFO", pour un Sacré de Birmanie "SBI" et pour un Maine Coon "MCO". Si à côté de ce code, une note indique "XSH" ou "XLH", cela veut dire que le chat n'est pas un chat pure race (XSH s'applique aux chats européens à poils courts, et XLH à ceux à poils longs). Vous pouvez aussi trouver d'autres indications comme "exp.1ere génération" ou quelque chose de similaire (exp. signifie expérimental). Là encore, cela veut dire que le chat n'est pas pure race.

Même si vous n'êtes pas capables d'interpréter tous les signes, codes et abréviations inscrits sur un pedigree, vous pourrez, en étant attentifs et logiques, savoir si tout va bien. Si la même abréviation s'applique à tous les chats sauf 1 ou 2, demandez des explications. Renseignez-vous auprès d'autres éleveurs, ou auprès de l'association qui vous a fourni le pedigree. Ils peuvent vous dire ce que les abréviations veulent dire et pourquoi un ou deux chats sont décrits différemment. Ne pensez jamais qu'un pedigree est une preuve de la qualité du chat et de l'intégrité de l'éleveur. Essayez de comprendre par vous-mêmes et allez jusqu'au fond des choses en remontant les générations aussi loin que possible. Un pedigree n'est pas une garantie!

Enfin, il y a d'autres choses que vous pouvez déduire en étudiant le pedigree de votre chat, par exemple son coefficient de consanguinité. Pour bien calculer un coefficient de consanguinité, il est très important de remonter plus loin que les 4 ou 5 générations du pedigree. Si vous retrouver le nom d'un même chat plus d'une fois, vous saurez rapidement qu'une forme de consanguinité est présente. Le niveau de consanguinité peut être calculé par un programme comme celui utilisé sur PawPeds.

Suite...

Breeding A Litter
maybe fun, never simple
Picture

English Chinese German Danish Spanish French Italian Dutch Norwegian Polish Portuguese Russian Swedish Taiwanese

Pedigree knowledge

Knowledge of pedigrees is often underrated. For most beginning breeders it takes a while before they realize how important this is, and they learn later on what they have to look for in a pedigree.

Often we see that the animal we bought first, later on does not meet our expectations anymore with regards to e.g. the pedigree. In the years after we buy our first breeding cat we gain more insight about the family background of our breeding cat. It happens more then once that we are not entirely happy with what we learned. For instance because the ancestors of our cat have been used very often, and it is difficult to find a supplementing partner to our breeding cat. Or because we later find out that one of the ancestors has passed on bad traits to some of its offspring, like genetic defects or weaknesses with relation to the breed standard.

A lot of people do not know what to look for when they see a pedigree. The fact that a cat has a pedigree does not always mean that the cat is a purebred animal. In some breeds crossbreeding is allowed. For some other breeds the studbooks are still open and cats without a pedigree but who share a large resemblance to the breed can be used for outcrosses. In both cases this is being done to widen the gene pool. There are strict rules drawn up for these outcrosses, that describe which cats are, and which cats are not allowed to be used as outcrosses in a certain breed.

However, in the past there have been some undesirable crossbreeds, that up to this day still cause problems in some breeds. Like the forbidden point gene (Siamese color) in the Maine Coon breed.

How can you tell if your cat's pedigree is all right? Some European cat associations note on the pedigree the EMS code of each cat. For a Norwegian Forest Cat, this is "NFO", for a Sacred Birman this is "SBI" and for a Maine Coon it is "MCO". If the description on the pedigree says "XSH" or "XLH", this means that the cat is not a purebred cat. (XSH stands for domesticated shorthair, XLH stands for domesticated longhair.) You can also find descriptions like "exp. 1e generation" or something like that on the pedigree. (Where "exp." stands for experimental.) Again, this means you are dealing with an animal that is not a purebred.

Even if you do not know what all the signs, codes and abbreviations on a pedigree mean, you will still be able to see if everything is ok, you just have to think logically and pay attention. If all but 1 or 2 animals have the same abbreviations, ask for explanations. Contact other breeders, or the association that made the pedigree. They can explain to you what the abbreviations mean, and why these 1 or 2 cats have different descriptions. Never assume that a pedigree stands for quality or integrity, both for the breeder as well as for the cat. Investigate things yourself, and sift to the bottom, for as many generations as possible. A pedigree is not a warranty!

Finally, there are other things you can derive from your cat's pedigree, like the inbreeding percentage. To calculate the inbreeding percentage as good as possible, it is very important to look beyond the 4 or 5 generations that are listed on the pedigree. If you see the name of one cat mentioned more then once, it will not take you long to realize some form of inbreeding took place. The level of inbreeding can be calculated by a pedigree program like PawPeds.

Next...