Elever une portée
peut-être plaisant, mais jamais simple
Picture

English Chinese German Danish Spanish French Italian Dutch Norwegian Polish Portuguese Russian Swedish Taiwanese

[Traduit par Patricia de Larminat, Chatterie Polychinelle.]

Hébergement

La plupart des gens qui se décident faire de l'élevage le font parce qu'ayant des chats depuis quelque temps, ils sont séduits par ces animaux au point de les élever. Partant de cette observation, on pourrait penser que les éleveurs gardent leurs chats comme partie intégrante de leur maisonnée, puisque c'est ainsi qu'ils ont commencé. Pourtant, cela n'est pas toujours possible. Par exemple, si vous avez un matou entier, il n'est pas toujours possible de lui laisser toute la maison comme terrain d'exploration. L'éventualité d'accouplements non planifiés ou d'un comportement peu désirable tel le marquage est trop importante. Aussi, la plupart des éleveurs gardent leur(s) matou(s) dans un enclos spécial. La plupart des associations ont des règles précisant le minimum requis pour ce type d'installation: taille, fenêtres, nombre de chats... Demandez à votre association quelles sont leurs règles. Voici comme exemple quelques-unes des règles d'une association danoise:

  • L'installation doit avoir une surface minimale au sol de 6 m2, et doit être d'une hauteur d'au moins 2 mètres.
  • L'installation doit recevoir la lumière du jour, et permettre au chat de regarder dehors, ou de prend s'asseoir au soleil.
  • De l'eau fraîche et de la nourriture doivent être mis à disposition, ainsi que des objets permettant de combattre l'ennui, tels que des jouets ou un grattoir.
  • Le chat ne doit pas être privé de compagnie (humaine ou animale) trop longtemps.
  • L'installation doit être désinfectée au moins une fois par semaine.

Ceci n'est qu'une sélection de règles, et celles-ci ne sont que le strict MINIMUM. En dehors des chats mâles reproducteurs, les autres animaux ont rarement besoin d'une installation séparée, et ils peuvent vivre dans la maison et participer à la vie de tous les jours sans causer de problèmes.

Suite...