Elever une portée
peut-être plaisant, mais jamais simple
Picture

English Chinese German Danish Spanish French Italian Dutch Norwegian Polish Portuguese Russian Swedish Taiwanese

[Traduit par Catherine Semer, élevage Catcoonnection]

Ethique

Pourquoi voulez-vous élever? Voulez-vous juste, une fois, avoir une portée, ou bien souhaitez-vous vous investir sérieusement dans la race? Si vous souhaitez juste avoir une seule portée, vous n'avez pas besoin de chats de race. Vous pouvez tout aussi bien prendre deux chats de maison pour leur faire faire des petits ensemble. Les chatons ne sont-ils pas tous mignons et attachants, qu'ils aient un pedigree ou pas?

Si vous voulez véritablement vous investir dans une race, alors peut-être avez-vous déjà songé à un programme d'élevage. Elever implique plus que de simplement trouver un gentil matou pour votre femelle reproductrice. Vous devriez essayer de planifier à l'avance sur plusieurs générations. Les plans d'élevage sont toujours susceptibles de changer étant donné que les chats ont leur propre idée sur la question. Voici quelques exemples de choses qui peuvent contrarier vos plans:

  • la femelle ne tombe pas en chaleur.
  • l'étalon marque tellement que le propriétaire le fait stériliser avant que votre minette ne soit saillie.
  • la femelle n'est pas fécondée, même après plusieurs tentatives, et n'attend pas de chatons.
  • la femelle n'accepte pas l'étalon que vous lui proposez.

Mais si vous avez un objectif d'élevage en tête, vous pouvez alors continuer à travailler dans ce sens.

Avoir décidé d'un objectif d'élevage ne signifie pas que vous ne pouvez jamais en changer. Vous devriez plutôt le voir comme un fil conducteur qui vous aidera à prendre des décisions. Au bout d'un certain temps, il se peut que vous arriviez à la conclusion que votre objectif d'élevage a besoin d'être réajusté. Par exemple, parce qu'il y a des faits nouveaux dans votre race qui font que votre objectif d'élevage devient impossible à réaliser, ou parce que, au vu de connaissances récemment acquises, vous ne décidez que votre précédent objectif n'était pas si bien que ça.

Avoir un objectif d'élevage garantira que vous ne vous mettrez pas à élever d'une façon que l'on pourrait décrire comme de la « multiplication », et devenir ce qu'on pourrait appeler un éleveur de fond de garage. Beaucoup d'éleveurs débutants se disent « ce serait amusant, je pense, de faire juste une portée... ». Les éleveurs expérimentés y trouvent souvent à redire. Tout éleveur digne de ce nom s'efforce d'améliorer la race, et pas seulement de produire des chatons. Seulement, qu'est ce qu'améliorer la race? Est-ce que c'est un chat en meilleure santé? Ou un chat plus beau, ou plus sympathique? La plupart des éleveurs s'efforcent de produire un beau chat sympathique et en bonne santé... La plupart des gens sauront se mettre d'accord sur ce qu'est un chat sympathique, mais qu'est ce que la bonne santé ou la beauté? Il existe beaucoup d'opinions différentes sur le sujet. Ce qui fait qu'un chat est beau est une affaire de goût. Vous pouvez suivre votre propre préférence en la matière, à condition que cela soit en accord avec le standard de la race. Un chat en bonne santé est par exemple celui qui atteint l'âge de 10 ans sans développer toutes sortes de maladies.

Egalement, pensez à l'influence que vos décisions d'élevage pourront avoir sur le pool génétique. Si, par exemple, vous élevez une portée de 8 chatons et que vous les cédez tous les 8 à d'autres éleveurs, est-ce que ce sera bien pour la race? Et si vous avez deux autres portées de la même femelle et que vous les vendez également à des éleveurs, quel en sera alors l'effet? D'un autre côté, si vous élevez une portée avec une combinaison unique au niveau des parents, et que vous ne cédez aucun chaton en élevage, quelle serait alors votre contribution (positive ou négative) pour la race? Ou ne serait-ce pas de l'élevage de fond de garage? (Veuillez s'il vous plaît ne pas lire ceci comme une obligation de vendre à des éleveurs un chaton dans chaque portée. Cela a pour unique but de vous faire réfléchir de façon approfondie aux raisons pour lesquelles vous élevez une portée.)

Suite...