Elever une portée
peut-être plaisant, mais jamais simple
Picture

English Chinese German Danish Spanish French Italian Dutch Norwegian Polish Portuguese Russian Swedish Taiwanese

[Traduit par Catherine Semer, élevage Catcoonnection]

Ethique

Pourquoi voulez-vous élever? Voulez-vous juste, une fois, avoir une portée, ou bien souhaitez-vous vous investir sérieusement dans la race? Si vous souhaitez juste avoir une seule portée, vous n'avez pas besoin de chats de race. Vous pouvez tout aussi bien prendre deux chats de maison pour leur faire faire des petits ensemble. Les chatons ne sont-ils pas tous mignons et attachants, qu'ils aient un pedigree ou pas?

Si vous voulez véritablement vous investir dans une race, alors peut-être avez-vous déjà songé à un programme d'élevage. Elever implique plus que de simplement trouver un gentil matou pour votre femelle reproductrice. Vous devriez essayer de planifier à l'avance sur plusieurs générations. Les plans d'élevage sont toujours susceptibles de changer étant donné que les chats ont leur propre idée sur la question. Voici quelques exemples de choses qui peuvent contrarier vos plans:

  • la femelle ne tombe pas en chaleur.
  • l'étalon marque tellement que le propriétaire le fait stériliser avant que votre minette ne soit saillie.
  • la femelle n'est pas fécondée, même après plusieurs tentatives, et n'attend pas de chatons.
  • la femelle n'accepte pas l'étalon que vous lui proposez.

Mais si vous avez un objectif d'élevage en tête, vous pouvez alors continuer à travailler dans ce sens.

Avoir décidé d'un objectif d'élevage ne signifie pas que vous ne pouvez jamais en changer. Vous devriez plutôt le voir comme un fil conducteur qui vous aidera à prendre des décisions. Au bout d'un certain temps, il se peut que vous arriviez à la conclusion que votre objectif d'élevage a besoin d'être réajusté. Par exemple, parce qu'il y a des faits nouveaux dans votre race qui font que votre objectif d'élevage devient impossible à réaliser, ou parce que, au vu de connaissances récemment acquises, vous ne décidez que votre précédent objectif n'était pas si bien que ça.

Avoir un objectif d'élevage garantira que vous ne vous mettrez pas à élever d'une façon que l'on pourrait décrire comme de la « multiplication », et devenir ce qu'on pourrait appeler un éleveur de fond de garage. Beaucoup d'éleveurs débutants se disent « ce serait amusant, je pense, de faire juste une portée... ». Les éleveurs expérimentés y trouvent souvent à redire. Tout éleveur digne de ce nom s'efforce d'améliorer la race, et pas seulement de produire des chatons. Seulement, qu'est ce qu'améliorer la race? Est-ce que c'est un chat en meilleure santé? Ou un chat plus beau, ou plus sympathique? La plupart des éleveurs s'efforcent de produire un beau chat sympathique et en bonne santé... La plupart des gens sauront se mettre d'accord sur ce qu'est un chat sympathique, mais qu'est ce que la bonne santé ou la beauté? Il existe beaucoup d'opinions différentes sur le sujet. Ce qui fait qu'un chat est beau est une affaire de goût. Vous pouvez suivre votre propre préférence en la matière, à condition que cela soit en accord avec le standard de la race. Un chat en bonne santé est par exemple celui qui atteint l'âge de 10 ans sans développer toutes sortes de maladies.

Egalement, pensez à l'influence que vos décisions d'élevage pourront avoir sur le pool génétique. Si, par exemple, vous élevez une portée de 8 chatons et que vous les cédez tous les 8 à d'autres éleveurs, est-ce que ce sera bien pour la race? Et si vous avez deux autres portées de la même femelle et que vous les vendez également à des éleveurs, quel en sera alors l'effet? D'un autre côté, si vous élevez une portée avec une combinaison unique au niveau des parents, et que vous ne cédez aucun chaton en élevage, quelle serait alors votre contribution (positive ou négative) pour la race? Ou ne serait-ce pas de l'élevage de fond de garage? (Veuillez s'il vous plaît ne pas lire ceci comme une obligation de vendre à des éleveurs un chaton dans chaque portée. Cela a pour unique but de vous faire réfléchir de façon approfondie aux raisons pour lesquelles vous élevez une portée.)

Suite...

Breeding A Litter
maybe fun, never simple
Picture

English Chinese German Danish Spanish French Italian Dutch Norwegian Polish Portuguese Russian Swedish Taiwanese

Ethics

Why do you want to breed? Do you want to just, once, have a litter, or do you want to get seriously involved with your breed? If you just want a litter, you don't need purebred cats. You can also take two household pets that have kittens together. Aren't all kittens neat and endearing, whether they have a pedigree or not?

If you earnestly want to get involved with a breed, then maybe you have also already thought about a breeding programme. Breeding is more then simply getting a nice tomcat for your female breeding cat (queen). You should try to plan a few generations ahead. Breeding plans are always subjected to changes since cats have a mind of their own. These are some examples that can mess up your plans:

  • The queen does not get in heat.
  • The stud sprays so much that his owner had him neutered before your cat was bred.
  • The queen does not get impregnated and even after a couple of times being bred, is not pregnant.
  • The queen does not want to breed with the stud that you chose for her.

But if you have a breeding goal in mind, then you can keep working towards it.

Having settled on a breeding goal does not mean that you may never change it. You should see it rather as a guideline, to help you with your decisions. After a while you may conclude that your breeding goal needs adjustment. For instance because there are developments in your breed that make your breeding goal unattainable, or because, with all your new knowledge, you decide that your prior breeding goal was not all that worthwhile.

Having a breeding goal ensures that you will not start breeding in a way that is better described as 'multiplying', and become a so-called backyard breeder. Many beginning breeders say "I think it would be fun, to just breed a litter ...". Experienced breeders often object to this. Any self-respecting breeder tries to improve the breed, not just produce kittens. Only, what is improvement of the breed? Is that a healthier cat? Or a more beautiful cat or a more likable cat? Most breeders try to produce a healthy, beautiful and likable cat .... Most people will agree on what is a likable cat, but what is healthy and beautiful? There are many different opinions about that. What makes a cat beautiful is a matter of taste. You can follow your own taste, as long as it falls within the breed standard. A healthy cat is a cat that for example reaches an age of 10 years without all kinds of diseases.

Also, think of the influence that your breeding decisions may have on the gene pool. If, for example, you breed a litter of 8 kittens, and you sell all 8 to other breeders, is that good for your breed? And if you get two more litters from the same queen and you sell all those kittens also to breeders, what is then the effect? On the other hand, if you breed a litter with a unique combination of parents, and you sell not a single kitten to breeders, what is in that case your contribution (positive or negative) to the breed? Or would that be backyard breeding? (Please do not read this as if you have to sell a kitten from each litter to breeders. It is purely meant to make you think hard about your reasons to breed a litter.)

Next...