Elever une portée
peut-être plaisant, mais jamais simple
Picture

English Chinese German Danish Spanish French Italian Dutch Norwegian Polish Portuguese Russian Swedish Taiwanese

[Traduit par Catherine Semer, élevage Catcoonnection]

Equipement

Chaque éleveur installe ses chatons à sa manière. Ce n'est pas qu'il n'y ait qu'une seule et unique bonne façon de faire et que toutes les autres ne soient pas bonnes. Selon la situation personnelle de chacun, ce qui marche pour les uns ne conviendra pas aux autres. Par exemple, certaines personnes ne jurent que par les cages de mise bas, alors que d'autres détestent cela. Ecoutez ce que chacun propose et ensuite sélectionnez, parmi la multitude d'opinions et de conseils avisés qui vous auront été donnés, ce qui vous convient le mieux.

Votre habitation, les facilités offertes dans votre secteur (certains produits que l'on peut se procurer en Europe ne pourront pas être trouvés sur le continent américain et vice versa), et les animaux de votre maisonnée sont autant de circonstances qui vont déterminer votre façon de faire. D'autre part, vous pouvez fabriquer la plus jolie cage de mise bas au monde, mais votre minette peut très bien décider que votre lit constitue le meilleur endroit pour donner naissance à ses petits. Il ne vous restera plus alors qu'à vous précipiter dans votre placard à linge pour prendre des serviettes et sauver votre matelas.

Il vous sera peut-être difficile également de persuader la maman que ses chatons seront plus en sécurité dans la cage de mise bas. Certaines femelles resteront toujours au même endroit avec leur progéniture, tandis que d'autres déplaceront constamment leur nid. Si votre minette décide de sortir de la cage, laissez la faire. Vous n'êtes cependant pas obligé de céder à chaque fois, surtout si elle veut placer ses chatons en haut du placard, ce qui ne serait pas une bonne idée. Mais si elle veut élever sa portée sous votre lit, et pas dans une cage, alors laissez la faire et aidez la à se constituer un nid douillet à cet endroit. De cette façon la maman sera contente et apaisée, ce qui fera d'elle une mère encore plus attentionnée.

Vous pouvez observer ci-dessous des exemples de réalisations « maison » faites par des éleveurs. Ce ne sont pas des modèles que vous devez absolument reproduire en détails. Elles ont juste comme objectif de vous donner des idées.


Kitten box

Sur les côtés de cette cage de mise bas, il y a des poignées qui la rendent encore plus pratique à déplacer. Vous pouvez également ajouter des petites roues sous la cage, mais veillez à ce qu'il y ait des cales roues de sorte que la cage ne bouge pas lorsque la mère sautera dedans ou en sortira. Crédit photo : Annemiek Frieswijk.


Kitten box

Il arrive fréquemment que les chats mangent la nourriture qui ne leur est pas destinée. Si vous donnez aux chatons des croquettes pour chatons, vous pouvez être sûr que les autres chats, en particulier les plus âgés, se jetteront dessus. Une cage comme celle présentée ci-dessus dispose d'un petit trou sur le côté qui ne laisse passer que les chatons ; ces derniers peuvent alors entrer dans la cage et manger la nourriture disposée à leur intention à l'intérieur. Mais cela ne les empêche bien sûr pas de rejoindre leurs parents et de manger la nourriture des adultes. Crédit photo : Annemiek Frieswijk.


Kitten box

Les chatons peuvent grandir dans une aire de jeu placée dans le salon, ce qui leur évitera toutes sortes d'ennuis, comme se retrouver coincés derrière le réfrigérateur, s'électrocuter parce qu'ils ont mâchouillé des fils électriques, etc. Cette aire de jeu est constituée d'éléments plastifiés et d'un morceau de lino en guise de sol. Crédit photo : Traci Jones.


Kitten box

Bien souvent les gens utilisent un carton en guise de caisse de mise bas. Cela peut s'avérer très pratique étant donné que vous pouvez vous en débarrasser après la naissance et n'avez alors pas à le nettoyer. Néanmoins, il faut savoir que les cartons qui ont contenu des fruits sont souvent traités avec des pesticides ! C'est pourquoi leur utilisation est déconseillée. La caisse de mise bas ci-dessus a été achetée chez Ikéa. Elle est en plastique, ce qui est facile à nettoyer. Crédit photo : Riëtte van Beek.

Vous pouvez aussi acheter des paniers pliables ; on dirait de petites tentes. Ils peuvent en outre être utilisés comme des caisses de mise bas, des cages à chatons... L'avantage, c'est que lorsque vous ne vous en servez pas, vous pouvez les plier facilement et les ranger, avec un gain de place important. L'inconvénient, c'est qu'ils sont en général coûteux.

Pour la caisse de mise bas, la cage des chatons ou tout autre endroit occupé par les chatons, il est préférable d'utiliser un tissu blanc en guise de revêtement. La plupart des mères nettoient leurs petits dès qu'ils se salissent. C'est évidemment une très bonne chose, mais si un chaton s'avère avoir des selles anormales, vous pourriez mettre un bon moment avant de vous rendre compte du problème. Grâce à des draps ou des oreillers blancs et aux taches laissées dessus par les selles, vous serez en mesure de voir si leur couleur est normale.

Comme bac à litière, vous pouvez aussi trouver d'autres solutions que celles - coûteuses - proposées par les animaleries. Regardez dans les centres commerciaux s'ils n'ont pas des baignoires pour bébé, ou des panières à linge que vous pourrez utiliser comme bac à litière. Les chatons n'ont pas besoin d'un grand bac, surtout qu'ils ne peuvent pas escalader les bords des modèles pour adultes. Utilisez une baignoire pour nourrisson dans laquelle vous aurez découpé un trou afin que les chatons puissent y entrer et en sortir, ou peut-être pourriez-vous utiliser un plateau avec de larges bords.

Ensuite, comme dans toute maison avec des chats, il faut disposer de griffoirs. Ce qui est important pour eux, ce n'est pas que le griffoir soit beau mais qu'ils puissent y faire leurs griffes. Vous n'avez donc pas besoin de dépenser des centaines d'euros pour faire plaisir à vos minous. Des constructions faites maison avec du bois, des cordes en sisal et des morceaux de moquette conviendront tout aussi bien. Assurez-vous simplement qu'il n'y ait pas de clous ou d'agrafes qui dépassent.

Suite...