Elever une portée
peut-être plaisant, mais jamais simple
Picture

English Chinese German Danish Spanish French Italian Dutch Norwegian Polish Portuguese Russian Swedish Taiwanese

[Traduit par Catherine Semer, élevage Catcoonnection]

Equipement

Chaque éleveur installe ses chatons à sa manière. Ce n'est pas qu'il n'y ait qu'une seule et unique bonne façon de faire et que toutes les autres ne soient pas bonnes. Selon la situation personnelle de chacun, ce qui marche pour les uns ne conviendra pas aux autres. Par exemple, certaines personnes ne jurent que par les cages de mise bas, alors que d'autres détestent cela. Ecoutez ce que chacun propose et ensuite sélectionnez, parmi la multitude d'opinions et de conseils avisés qui vous auront été donnés, ce qui vous convient le mieux.

Votre habitation, les facilités offertes dans votre secteur (certains produits que l'on peut se procurer en Europe ne pourront pas être trouvés sur le continent américain et vice versa), et les animaux de votre maisonnée sont autant de circonstances qui vont déterminer votre façon de faire. D'autre part, vous pouvez fabriquer la plus jolie cage de mise bas au monde, mais votre minette peut très bien décider que votre lit constitue le meilleur endroit pour donner naissance à ses petits. Il ne vous restera plus alors qu'à vous précipiter dans votre placard à linge pour prendre des serviettes et sauver votre matelas.

Il vous sera peut-être difficile également de persuader la maman que ses chatons seront plus en sécurité dans la cage de mise bas. Certaines femelles resteront toujours au même endroit avec leur progéniture, tandis que d'autres déplaceront constamment leur nid. Si votre minette décide de sortir de la cage, laissez la faire. Vous n'êtes cependant pas obligé de céder à chaque fois, surtout si elle veut placer ses chatons en haut du placard, ce qui ne serait pas une bonne idée. Mais si elle veut élever sa portée sous votre lit, et pas dans une cage, alors laissez la faire et aidez la à se constituer un nid douillet à cet endroit. De cette façon la maman sera contente et apaisée, ce qui fera d'elle une mère encore plus attentionnée.

Vous pouvez observer ci-dessous des exemples de réalisations « maison » faites par des éleveurs. Ce ne sont pas des modèles que vous devez absolument reproduire en détails. Elles ont juste comme objectif de vous donner des idées.


Kitten box

Sur les côtés de cette cage de mise bas, il y a des poignées qui la rendent encore plus pratique à déplacer. Vous pouvez également ajouter des petites roues sous la cage, mais veillez à ce qu'il y ait des cales roues de sorte que la cage ne bouge pas lorsque la mère sautera dedans ou en sortira. Crédit photo : Annemiek Frieswijk.


Kitten box

Il arrive fréquemment que les chats mangent la nourriture qui ne leur est pas destinée. Si vous donnez aux chatons des croquettes pour chatons, vous pouvez être sûr que les autres chats, en particulier les plus âgés, se jetteront dessus. Une cage comme celle présentée ci-dessus dispose d'un petit trou sur le côté qui ne laisse passer que les chatons ; ces derniers peuvent alors entrer dans la cage et manger la nourriture disposée à leur intention à l'intérieur. Mais cela ne les empêche bien sûr pas de rejoindre leurs parents et de manger la nourriture des adultes. Crédit photo : Annemiek Frieswijk.


Kitten box

Les chatons peuvent grandir dans une aire de jeu placée dans le salon, ce qui leur évitera toutes sortes d'ennuis, comme se retrouver coincés derrière le réfrigérateur, s'électrocuter parce qu'ils ont mâchouillé des fils électriques, etc. Cette aire de jeu est constituée d'éléments plastifiés et d'un morceau de lino en guise de sol. Crédit photo : Traci Jones.


Kitten box

Bien souvent les gens utilisent un carton en guise de caisse de mise bas. Cela peut s'avérer très pratique étant donné que vous pouvez vous en débarrasser après la naissance et n'avez alors pas à le nettoyer. Néanmoins, il faut savoir que les cartons qui ont contenu des fruits sont souvent traités avec des pesticides ! C'est pourquoi leur utilisation est déconseillée. La caisse de mise bas ci-dessus a été achetée chez Ikéa. Elle est en plastique, ce qui est facile à nettoyer. Crédit photo : Riëtte van Beek.

Vous pouvez aussi acheter des paniers pliables ; on dirait de petites tentes. Ils peuvent en outre être utilisés comme des caisses de mise bas, des cages à chatons... L'avantage, c'est que lorsque vous ne vous en servez pas, vous pouvez les plier facilement et les ranger, avec un gain de place important. L'inconvénient, c'est qu'ils sont en général coûteux.

Pour la caisse de mise bas, la cage des chatons ou tout autre endroit occupé par les chatons, il est préférable d'utiliser un tissu blanc en guise de revêtement. La plupart des mères nettoient leurs petits dès qu'ils se salissent. C'est évidemment une très bonne chose, mais si un chaton s'avère avoir des selles anormales, vous pourriez mettre un bon moment avant de vous rendre compte du problème. Grâce à des draps ou des oreillers blancs et aux taches laissées dessus par les selles, vous serez en mesure de voir si leur couleur est normale.

Comme bac à litière, vous pouvez aussi trouver d'autres solutions que celles - coûteuses - proposées par les animaleries. Regardez dans les centres commerciaux s'ils n'ont pas des baignoires pour bébé, ou des panières à linge que vous pourrez utiliser comme bac à litière. Les chatons n'ont pas besoin d'un grand bac, surtout qu'ils ne peuvent pas escalader les bords des modèles pour adultes. Utilisez une baignoire pour nourrisson dans laquelle vous aurez découpé un trou afin que les chatons puissent y entrer et en sortir, ou peut-être pourriez-vous utiliser un plateau avec de larges bords.

Ensuite, comme dans toute maison avec des chats, il faut disposer de griffoirs. Ce qui est important pour eux, ce n'est pas que le griffoir soit beau mais qu'ils puissent y faire leurs griffes. Vous n'avez donc pas besoin de dépenser des centaines d'euros pour faire plaisir à vos minous. Des constructions faites maison avec du bois, des cordes en sisal et des morceaux de moquette conviendront tout aussi bien. Assurez-vous simplement qu'il n'y ait pas de clous ou d'agrafes qui dépassent.

Suite...

Breeding A Litter
maybe fun, never simple
Picture

English Chinese German Danish Spanish French Italian Dutch Norwegian Polish Portuguese Russian Swedish Taiwanese

Equipment

Every breeder has his or her own way to accommodate kittens. It is not so that only one way is the right way and that every other way is wrong. Depending on your personal situation a solution could work for you that does not work for somebody else. For example: some people swear by a kitten cage, while others detest it. Listen to what everybody has to say, and then try to pick from the jungle of opinions and well meant advises what works best for you.

Several circumstances that determine the way kittens will be housed are: your house, the available attributes in your area (some products that are available in Europe are not available in America and vice versa) and the animals in your home. For instance: you can make the most beautiful birthing box that ever existed, but still the female can decides she wants to deliver on your bed rather then in the birthing box. Then all you can do is run to the linen-cupboard, grab some towels and try to save your mattress.

It can also be difficult to persuade a female that the kittens are safest in the kitten cage. Some females will stay in one place with their kittens, others will move their kittens around all the time. If the female has decided she wants out of the kitten cage, let go outside. You don not have to give in to her all the time, for instance placing the kittens on top of a cupboard is not a clever move. But if the female wants her kittens to grow up under your bed and not in a kitten cage, then let her do so and make her as comfortable as possible under the bed. That way Mom is happy, and that makes her a better mother to the kittens.

Below you can see some examples and tips of do-it-yourself projects that other breeders made. These are not examples you have to copy into detail, it is meant to give you inspiration.


Kitten box

There are handles at the sides of this kitten cage so it can easily be moved from one place to another. You can also choose to add small wheels under the kitten cage. Please make sure there is a brake on the wheels, so the cage doesn't move from one side to the other when the female jumps in or out the cage. Photo credit: Annemiek Frieswijk.


Kitten box

Very often cats want to eat the food that is not meant for them. If you give the kittens kitten food, especially the older cats will dig in enthusiastically. A feeding cage like this one has a small hole at the side, so only the small kittens can enter the cage and eat the food you place inside. This of course does not prevent the kittens from joining their parents and eating the adult food. Photo credit: Annemiek Frieswijk.


Kitten box

The kittens can grow up in a playpen placed in the livingroom, without getting themselves in all kind of problems. (Like getting stuck behind the refrigerator, or getting an electric shock because they bit through electric wires.) This playpen is made from plastified elements, and a piece of linoleum serves as a floor. Photo credit: Traci Jones.


Kitten box

Often people use a cardboard box as a birthing box. This can be very handy, since you can throw it away after the delivery and you do not need to clean it afterwards. However, remember that boxes that contained fruit are often treated with pesticides! That's why the use of cardboard boxes is dissuaded. This birthing box was bought at IKEA. It is made of plastic and is very easy to clean. Photo credit: Riëtte van Beek.

You can also buy collapsible pet homes, they look like small tents. These too can be used as a birthing box, kitten cage etc. The advantage is that when you don't use them, you can fold them into small packages that are easy to store. The disadvantage is that these pet homes usually are expensive.

For the birthing box/kitten cage or wherever the kittens are lying, it is best if you use white fabric as lining. Most moms are very good cleaners, and they clean their babies immediately when they get dirty. This is of course a very good thing, but if a kitten has abnormal stools, it might take a while before you realize something is wrong. White sheets or pillowcases have the advantage that you can see the stains left behind from the stool and you can tell whether the color of it is normal.

For litter boxes you can also look for other solutions then the expensive options the pet store will offer you. Check out department stores if they have baby bathtubs or laundry baskets that you can use for litter boxes. Kittens do not need a very large litter box, they cannot climb in a large litter box anyway. Use a small tub for the kittens where at one side you cut out a hole so the kittens can get in and out, or maybe you can use a tray with a raised border.

Then of course in every cat household there should be a scratching post. Cats do not care if it is a beautiful post, they want to be able to sharpen their nails. You do not need to spend hundreds of euro's to have something that will make your cats happy. Creative do-it-yourself projects with wood, sisal rope and leftover pieces of carpet will do just nicely. Just make sure there are no nails or staples sticking out.

Next...