Elever une portée
peut-être plaisant, mais jamais simple
Picture

English Chinese German Danish Spanish French Italian Dutch Norwegian Polish Portuguese Russian Swedish Taiwanese

[Traduit par Patricia de Larminat, Chatterie Polychinelle.]

Tares d'origine génétique

Des tares d'origine génétique apparaissent chez toute créature vivante. Certains de ces tares sont sans danger, d'autres sont une menace pour la survie. Les défauts d'origine génétiques ou héréditaires sont à distinguer des défauts congénitaux. Les tares génétiques sont transmises par les parents à leurs descendants. Les défauts congénitaux peuvent être génétiques, mais ils peuvent aussi être causés par des facteurs extérieurs. Si la mère développe une maladie pendant la gestation, ou si elle est exposée à des substances toxiques, tout cela peut avoir une influence sur la croissance et le développement de l'embryon.

Si dans une portée certains chatons nés présentent des anomalies, vous pouvez en déduire si ces défauts sont d'origine congénitale ou héréditaire. Si les chatons touchés ont tous le même défaut (par exemple des queues nouées), il s'agir probablement d'un défaut héréditaire. Cependant, si une portée comporte plusieurs chatons avec des défauts mais que tous sont différents (par exemple un chaton avec une queue nouée, un autre avec une fente palatine et le troisième avec une spina-bifida), alors ces défauts ont probablement été causés par des influences extérieures. Les chatons dans l'utérus ne sont pas tous au même stade de développement. Aussi, quand une femelle gestante entre en contact avec une substance toxique, le poison affectera chaque chaton en un endroit différent. En conséquence, l'anomalie s'exprimera différemment pour chaque chaton.

Les caractères héréditaires se divisent en gènes dominants et en gènes récessifs. Cela signifie que chaque caractère se compose d'un gène dominant et d'un gène récessif; le gène dominant est visible alors que le gène récessif ne s'exprime pas, et donne des porteurs de ce gène récessif.

Il existe des anomalies liées au sexe, et d'autres qui n'en sont absolument pas dépendantes. Les anomalies non liées au sexe sont appelées "autosomales", pour les autres, on parle d'hérédité liée au chromosome X. Cela s'explique par la localisation de ces défauts sur les chromosomes sexués X; les femelles ont 2 chromosomes X, alors que les mâles n'ont qu'un seul chromosome X. Quand un défaut est récessif et lié au sexe, alors les mâles ont plus de chance que les femelles d'être atteints. Les femelles doivent porter le gène récessif sur leurs 2 chromosomes X pour exprimer la tare, alors que les mâles développent la maladie avec seulement un gène récessif sur leur unique chromosome X.

Certaines affections héréditaires sont spécifiques à une race, d'autres apparaissent dans plusieurs races, et mêmes plusieurs espèces. Bien qu'il soit dit que certaines races développent certaines affections héréditaires plus souvent, cela n'est pas toujours vrai. Il est possible que la maladie apparaisse effectivement seulement dans une ou deux races (apparentées), mais c'est aussi parce que les éleveurs de la race A font des tests pour une maladie particulière, et que les éleveurs de la race B ne testent pas. Automatiquement, on trouve des animaux touchés beaucoup plus souvent dans la race A que dans la race B. Mais cela ne veut pas dire que cette maladie n'existe pas dans la race B, et que la race B soit constituée d'animaux plus sains que la race A. Les éleveurs de la race B ne pourront jamais être sûrs de la présence ou non de la tare dans leur race tant qu'ils ne testeront pas.

Tests génétiques

Les tests génétiques doivent toujours être effectués par un vétérinaire expérimenté ou un spécialiste! Si vous décidez de faire une petite visite rapide chez le "véto du coin de la rue", il vaut mieux que vous jetiez votre argent par la fenêtre. Aujourd'hui, beaucoup de vétérinaires se spécialisent dans différentes branches, aussi, essayez de trouver un vétérinaire spécialisé dans l'anomalie pour laquelle vous testez votre chat, et choisissez de préférence quelqu'un qui a déjà beaucoup d'expérience dans le domaine.

Si vous souhaitez acheter un chaton à un éleveur, il est toujours sage de s'informer de la santé des parents. L'éleveur a-t-il testé ses chats pour les affections qui apparaissent dans la race? S'il ne l'a pas fait, pourquoi? Si oui, demandez une copie des résultats. Demander des preuves peut apparaître comme un manque de confiance, mais malheureusement certains éleveurs ne s'abstiendront pas et continueront à mentir à propos des tests, ou à propos des résultats. Un éleveur qui n'a rien à cacher sera heureux de montrer les résultats de ses tests.

A l'avenir, de plus en plus de test seront disponibles, le vecteur génétique de certaines affections a déjà été identifié, et pour d'autres les scientifiques cherchent toujours.

Suite...

Breeding A Litter
maybe fun, never simple
Picture

English Chinese German Danish Spanish French Italian Dutch Norwegian Polish Portuguese Russian Swedish Taiwanese

Genetic defects

Genetic defects appear in all living creatures. Some genetic defects are very harmless while others are life threatening. Genetic or hereditary defects are not the same as congenital defects. Hereditary defects are passed on by the parents to the offspring. Congenital defects can be genetic, but they can also be caused by external influences. If the mother becomes ill during the pregnancy, or if she is exposed to toxic substances during the pregnancy, this can influence the growth and development of the embryo.

If a litter of kittens is born and some of the kittens have abnormalities, you can often tell by the abnormalities if it is congenital or hereditary. When the affected kittens all have the same abnormality (for instance kinked tails) then it is very likely that this is hereditary. However, if the litter has several kittens with abnormalities, but the abnormalities are all different (for instance one with a kinked tail, one with a cleft palate, and one with spina bifida) then these abnormalities are probably caused by external influences. The kittens are not at the same stage of development at the same time in the uterus. So when a pregnant female comes in contact with a toxic substance, the poison will affect every kitten in another place. This might cause different effects for each kitten.

Hereditary traits are divided in dominant and recessive genes. This means that if you receive one dominant and one recessive gene for one trait, the dominant gene will be visible and the recessive gene will be suppressed. This makes you a carrier of the trait that lies on the recessive gene.

There are sex-linked defects, and defects that are not sex-linked. The non sex-linked defects are called "autosomal", the sex-linked defects are called "X-linked". This is because sex-linked defects are located on the X-chromosome, females have two X-chromosomes while males only have one X-chromosome. When a defect is recessive and sex-linked, then males have a bigger chance as females to get the disease. Females have to have the recessive gene on both X-chromosomes to develop the defect, while males only have to have the recessive gene on one X-chromosome.

Some hereditary diseases are breed specific, others occur in more then one breed and even in more then one species. Although it is said that some breeds have a certain hereditary defect very often, this is not always true. It is possible that the disease is indeed only occurring in one or two (related) breeds, but it can also be that breeders of breed A do test for a certain disease, and breeders of breed B do not test their animals. This automatically means that affected animals are found more often in breed A as in breed B. But this does not mean that in breed B this defect does not occur, and that breed B is healthier than breed A. The breeders of breed B can never be certain whether or not their breed has the defect. After all they do not test for this defect.

Testing for defects

The testing for defects should always be performed by an experienced vet or a specialist! If you are just out for a quick test and you visit the "vet on the corner", you might as well flush your money down the toilet. These days many vets specialize in different subjects, so try to find a vet that is specialized in the defect that you want your cat to be tested for, and preferably one who has a lot of experience in this area.

When you consider buying a kitten from a breeder, it is always wise to ask for the parents' health. Did the breeder test the animals on the defects that occur in the breed? If not, why not? If yes, ask for copies of the test results! Asking for proof may sound very suspicious, but unfortunately some breeders will not shrink back from lying about testing, or about the test results. A breeder who has nothing to hide will be happy to show you his test results.

In the future more and more genetic test will be available, the genetic marker of some defects/illnesses has been found already, for others defects scientists are still searching for the marker.

Next...