Elever une portée
peut-être plaisant, mais jamais simple
Picture

English Chinese German Danish Spanish French Italian Dutch Norwegian Polish Portuguese Russian Swedish Taiwanese

[Traduit par Catherine Semer, élevage Catcoonnection]

Dangers de l'élevage

Elever des animaux n'est pas toujours facile, et beaucoup d'éleveurs pourront vous raconter leurs mauvaises expériences en la matière. Pratiquement tous les éleveurs expérimentés se sont retrouvés un jour ou l'autre dans une situation difficile. Les chatons peuvent mourir, les femelles peuvent tomber gravement malades et peuvent même perdre la vie à un jeune âge. Fort heureusement, cela n'arrive pas souvent, mais gardez cependant à l'esprit que toute gestation est facteur de risques pour la mère comme pour ses chatons.

Dangers pour la mère

Comme il a été mentionné plus haut, des complications fatales peuvent parfois se produire pendant la gestation ou la mise bas. La mère peut se trouver en difficulté lorsqu'un de ses chatons, trop gros, se retrouve bloqué dans les voies naturelles. Il arrive aussi que l'une des trompes de l'utérus se torde (= torsion utérine) de sorte que les chatons ne puissent pas être expulsés. La mère, tout comme ses petits, mourra si le vétérinaire ne reconnaît pas suffisamment tôt le problème. Une éclampsie peut également se développer avant ou après la mise bas, ce qui accroît le risque que ni la mère ni les chatons n'y survivent. Fort heureusement, dans la plupart des cas, tout se passe bien et les exemples mentionnés plus haut ne sont que des exceptions.

Dangers pour les chatons

Les chatons peuvent bien évidemment eux aussi tomber malades. Cela peut aller d'un simple œil sale occasionnel à une infection bactérienne avec des conséquences très sérieuses. A côté de ça les chatons peuvent rencontrer des problèmes lorsqu'ils sont dans leur phase d'exploration du monde. Ce ne serait pas la première fois qu'un chaton morde un fil électrique et se fasse électrocuter. Un simple petit trou ou une niche derrière un meuble est aussi des plus intéressants pour un très jeune chat. Il arrive fréquemment que les chatons se faufilent dans ces petits espaces d'où ils ne pourront ressortir sans aide extérieure. La litière agglomérante peut également constituer un vrai danger pour les chatons. Ces derniers sont aussi curieux que les bébés humains et mettent tout et n'importe quoi à la bouche, et ils veulent goûter à tout. La litière agglomérante, si elle est ingérée, peut provoquer des occlusions intestinales gravissimes. C'est pourquoi il vaut mieux utiliser de la litière végétale ou minérale, mais non agglomérante, dans les bacs à litière destinés aux chatons.

Suite...

Breeding A Litter
maybe fun, never simple
Picture

English Chinese German Danish Spanish French Italian Dutch Norwegian Polish Portuguese Russian Swedish Taiwanese

Dangers of breeding

Breeding animals is not always easy, many breeders can tell you their bad experiences. Almost every experienced breeder has been in a difficult situation once or twice. Kittens can die, females can become seriously ill or they might even die at a young age. Luckily, this does not happen often, but please bear in mind that every pregnancy is a risk for both the female and her kittens.

Dangers to the mother

Like mentioned above sometimes fatal complications occur during the pregnancy or delivery. The mother can get problems when one of the kittens is too big and it gets stuck in the birth canal. It can also happen that one of the uterus horns gets twisted (called uterine torsion), so that the kittens cannot be delivered, and the mother as well as the kittens will die if the problem is not recognized quickly enough by the vet. Eclampsia can develop before or after the delivery which increases the risk of the mother and/or the kittens to not survive this. Luckily in most cases everything goes all right, and these examples mentioned above are the exceptions.

Dangers to the kittens

The kittens can of course get ill too. This can vary from an occasional dirty eye to a bacterial infection with severe consequences. Next to that, kittens can get into problems while they are exploring the world. It would not be the first time a kitten bites through an electric wire and gets an electric shock. A small hole or chink behind furniture is also very interesting to a young kitten. It happens regularly that kittens crawl into these small spaces where they cannot escape from without help. Clumping litter can also be a danger to kittens. Kittens are just as curious as human babies, they put everything in their mouths and they want to taste everything. Clumping litter causes internal blockage with terrible consequences. Therefore it is better to use wood pellets or non-clumping litter as litter box filling for kittens.

Next...