Elever une portée
peut-être plaisant, mais jamais simple
Picture

English Chinese German Danish Spanish French Italian Dutch Norwegian Polish Portuguese Russian Swedish Taiwanese

[Traduit par Catherine Semer, élevage Catcoonnection]

Elever des animaux

La sélection de vos reproducteurs constitue la base de votre programme d'élevage. C'est pourquoi vous voudrez de bons animaux reproducteurs. Mais où allez-vous les trouver? Et que sont de bons reproducteurs?

Tout d'abord, pour trouver un bon reproducteur, il vous faut trouver un bon éleveur. Mais cela soulève les mêmes questions que précédemment: où trouver un bon éleveur et qu'est ce qui différencie un bon éleveur d'un autre?

Il n'y a pas de réponse type à ces questions. Un bon éleveur pour certains sera considéré comme un mauvais éleveur par d'autres. Mais ce que vous devriez avoir avec un éleveur, c'est un bon contact! Prenez votre temps pour apprendre à connaître cet éleveur. Rendez-lui plusieurs visites (cela vous permettra de voir les chatons une paire de fois, ce qui est toujours amusant!) et parlez avec lui (ou elle). Que pense-t-il (elle) des tests, de l'élevage et de tout ce qui y a trait; comment les chats sont-ils traités et logés? Que pense-t-il/elle du fait que vous souhaitiez faire reproduire un de ses chatons? (Il faut savoir que tous les éleveurs ne permettent pas à n'importe qui de faire reproduire leurs chatons. Parlez en avant d'acheter votre animal) Si de part et d'autre le courant passe bien, alors c'est un bon début. Il n'est pas nécessaire de devenir amis intimes, mais si vous partagez grosso modo les mêmes idées, alors les choses se mettront en place d'elles-mêmes. Demandez le contrat du chaton, de sorte que vous puissiez le lire tranquillement à la maison. Lors de votre prochaine visite, vous pourrez demander des clarifications et discuter du contrat.

Vous pouvez également demander à d'autres éleveurs ce qu'ils pensent de celui auquel vous avez rendu visite. Demandez l'avis de plusieurs personnes; l'une d'entre elles pourrait avoir un litige avec l'éleveur de votre chaton et de ce fait en dresser un portrait négatif. Cherchez l'opinion de 3 ou 4 personnes. Si elles disent toutes la même chose, vous saurez alors que ce que vous avez entendu est vraisemblablement fondé. Au fait, un bon éleveur essaiera d'avoir des informations sur vous! Ne soyez pas offusqué s'il s'avère que des questions ont été posées à votre sujet. L'éleveur cherche juste à savoir si ce que vous lui avez dit est vrai. Il peut également vous interroger lors de vos visites. Que pensez vous de l'élevage, quelle est l'étendue de vos connaissances sur les sujets tels que, par exemple, la génétique, les maladies, les soins à apporter aux chatons, etc.? Certains éleveurs vous donneront l'impression d'être interrogé par l'Inquisition en personne. Mais tout comme vous voulez savoir si vous achetez un chaton à un éleveur honnête et passionné, ce même éleveur voudra savoir s'il cède son chaton à quelqu'un qui s'investira dans l'élevage de façon consciencieuse et avec humanité.

Le choix ultime

OK, vous avez trouvé un bon éleveur et vous voulez lui acheter un chaton. La question qui se pose alors est: quel chaton voulez-vous? Observez les chats que possède cet éleveur. Décidez de quel chat (ou combinaison) vous voulez votre chaton. Cela ne veut pas dire que ce sera le chaton que vous aurez... l'éleveur a ses propres objectifs d'élevage, et vous devrez déterminer ensemble si vos plans s'harmonisent les uns avec les autres. Si ce n'est pas le cas, peut-être que vous ne vous en porterez pas plus mal: il se peut que l'éleveur ait de meilleurs plans que les vôtres. Une autre possibilité est que ce dernier apprécie le plan que vous lui présentez. Mais dans tous les cas, cela montre que vous avez réfléchi à ce que vous voulez.

La sélection de l'animal que vous voulez peut être axée sur des critères très variables. Cela diffère pour chaque personne, mais cela dépend aussi de la race considérée. Si vous voulez élever des Maine-Coon ou des Chats des Forêts Norvégiennes, alors il est possible qu'en dehors d'autres considérations vous souhaitiez avoir un chaton d'une couleur bien particulière. Mais si vous souhaitez élever des Bleu Russe, alors la couleur ne sera pas un critère de sélection.

Un critère qui s'applique à toutes les races est: quels animaux ont les éleveurs proches de chez moi? Il vous faudra régulièrement coopérer avec d'autres éleveurs pour pouvoir aller de l'avant dans vos objectifs d'élevage. Il vous faudra acheter des chats dans d'autres chatteries, ou marier votre chat avec celui d'un autre éleveur. Si vous achetez un chaton qui est apparenté aux chats des élevages proches de chez vous, alors il vous sera plus difficile de lui trouver un partenaire acceptable.

En conclusion: ne prenez pas de décisions hâtives. Si tout ce passe comme prévu, ce chaton constituera la base de votre programme d'élevage. C'est bien pourquoi vous cherchez le meilleur chaton qu'il vous est possible de trouver. C'est une bonne raison pour - si nécessaire - attendre 6 mois ou 1 an le bon chaton, n'est ce pas? Vous pouvez utiliser ce lapse de temps pour mieux étudier la race choisie et tout ce qui a trait à l'élevage!

Suite...