Elever une portée
peut-être plaisant, mais jamais simple
Picture

English Chinese German Danish Spanish French Italian Dutch Norwegian Polish Portuguese Russian Swedish Taiwanese

[Traduit par Catherine Semer, élevage Catcoonnection]

Elever des animaux

La sélection de vos reproducteurs constitue la base de votre programme d'élevage. C'est pourquoi vous voudrez de bons animaux reproducteurs. Mais où allez-vous les trouver? Et que sont de bons reproducteurs?

Tout d'abord, pour trouver un bon reproducteur, il vous faut trouver un bon éleveur. Mais cela soulève les mêmes questions que précédemment: où trouver un bon éleveur et qu'est ce qui différencie un bon éleveur d'un autre?

Il n'y a pas de réponse type à ces questions. Un bon éleveur pour certains sera considéré comme un mauvais éleveur par d'autres. Mais ce que vous devriez avoir avec un éleveur, c'est un bon contact! Prenez votre temps pour apprendre à connaître cet éleveur. Rendez-lui plusieurs visites (cela vous permettra de voir les chatons une paire de fois, ce qui est toujours amusant!) et parlez avec lui (ou elle). Que pense-t-il (elle) des tests, de l'élevage et de tout ce qui y a trait; comment les chats sont-ils traités et logés? Que pense-t-il/elle du fait que vous souhaitiez faire reproduire un de ses chatons? (Il faut savoir que tous les éleveurs ne permettent pas à n'importe qui de faire reproduire leurs chatons. Parlez en avant d'acheter votre animal) Si de part et d'autre le courant passe bien, alors c'est un bon début. Il n'est pas nécessaire de devenir amis intimes, mais si vous partagez grosso modo les mêmes idées, alors les choses se mettront en place d'elles-mêmes. Demandez le contrat du chaton, de sorte que vous puissiez le lire tranquillement à la maison. Lors de votre prochaine visite, vous pourrez demander des clarifications et discuter du contrat.

Vous pouvez également demander à d'autres éleveurs ce qu'ils pensent de celui auquel vous avez rendu visite. Demandez l'avis de plusieurs personnes; l'une d'entre elles pourrait avoir un litige avec l'éleveur de votre chaton et de ce fait en dresser un portrait négatif. Cherchez l'opinion de 3 ou 4 personnes. Si elles disent toutes la même chose, vous saurez alors que ce que vous avez entendu est vraisemblablement fondé. Au fait, un bon éleveur essaiera d'avoir des informations sur vous! Ne soyez pas offusqué s'il s'avère que des questions ont été posées à votre sujet. L'éleveur cherche juste à savoir si ce que vous lui avez dit est vrai. Il peut également vous interroger lors de vos visites. Que pensez vous de l'élevage, quelle est l'étendue de vos connaissances sur les sujets tels que, par exemple, la génétique, les maladies, les soins à apporter aux chatons, etc.? Certains éleveurs vous donneront l'impression d'être interrogé par l'Inquisition en personne. Mais tout comme vous voulez savoir si vous achetez un chaton à un éleveur honnête et passionné, ce même éleveur voudra savoir s'il cède son chaton à quelqu'un qui s'investira dans l'élevage de façon consciencieuse et avec humanité.

Le choix ultime

OK, vous avez trouvé un bon éleveur et vous voulez lui acheter un chaton. La question qui se pose alors est: quel chaton voulez-vous? Observez les chats que possède cet éleveur. Décidez de quel chat (ou combinaison) vous voulez votre chaton. Cela ne veut pas dire que ce sera le chaton que vous aurez... l'éleveur a ses propres objectifs d'élevage, et vous devrez déterminer ensemble si vos plans s'harmonisent les uns avec les autres. Si ce n'est pas le cas, peut-être que vous ne vous en porterez pas plus mal: il se peut que l'éleveur ait de meilleurs plans que les vôtres. Une autre possibilité est que ce dernier apprécie le plan que vous lui présentez. Mais dans tous les cas, cela montre que vous avez réfléchi à ce que vous voulez.

La sélection de l'animal que vous voulez peut être axée sur des critères très variables. Cela diffère pour chaque personne, mais cela dépend aussi de la race considérée. Si vous voulez élever des Maine-Coon ou des Chats des Forêts Norvégiennes, alors il est possible qu'en dehors d'autres considérations vous souhaitiez avoir un chaton d'une couleur bien particulière. Mais si vous souhaitez élever des Bleu Russe, alors la couleur ne sera pas un critère de sélection.

Un critère qui s'applique à toutes les races est: quels animaux ont les éleveurs proches de chez moi? Il vous faudra régulièrement coopérer avec d'autres éleveurs pour pouvoir aller de l'avant dans vos objectifs d'élevage. Il vous faudra acheter des chats dans d'autres chatteries, ou marier votre chat avec celui d'un autre éleveur. Si vous achetez un chaton qui est apparenté aux chats des élevages proches de chez vous, alors il vous sera plus difficile de lui trouver un partenaire acceptable.

En conclusion: ne prenez pas de décisions hâtives. Si tout ce passe comme prévu, ce chaton constituera la base de votre programme d'élevage. C'est bien pourquoi vous cherchez le meilleur chaton qu'il vous est possible de trouver. C'est une bonne raison pour - si nécessaire - attendre 6 mois ou 1 an le bon chaton, n'est ce pas? Vous pouvez utiliser ce lapse de temps pour mieux étudier la race choisie et tout ce qui a trait à l'élevage!

Suite...

Breeding A Litter
maybe fun, never simple
Picture

English Chinese German Danish Spanish French Italian Dutch Norwegian Polish Portuguese Russian Swedish Taiwanese

Breeding animals

The breeding animals that you select constitute the basis of your breeding program. So you will want to have good breeding animals. But where do you find them? And what are good breeding animals?

Looking for a good breeding animal starts with looking for a good breeder. But this raises the same questions as above: where do you find a good breeder and what distinguishes a good breeder?

There are no fixed answers to these questions. What one would consider a good breeder, may be deemed a bad breeder by somebody else. But what you should experience with a breeder, is a good feeling! Take the time to get to know the breeder. Visit a couple of times (gives you the chance to see the kittens a couple of times, that is always fun!) and talk with him (her). What are his thoughts about tests, about breeding and all that is involved, how are the cats housed. What is his feeling that you want to breed with his kitten? (Please note: not all breeders allow just anybody to breed with their kittens. Talk this over before you buy the kitten.) If you feel comfortable with each other, then you have made a good start. You don't have to become soulmates, but if your ideas by-and-large agree, then things are falling in place. Do ask for the contract for the kitten, so that you can study it at home. At a next visit you can ask for clarification, and discuss the contract.

Also you can ask other breeders for their opinion on the breeder that you visited. Ask several breeders; one may have a disagreement with the breeder of your kitten, and may therefore give a bad reference. Ask 3 or 4 persons for their opinion. If they all say the same, then you know that the stories are probably true. By the way, a good breeder will also try to get references! Do not be insulted if it turns out that questions were asked about you. The breeder only wants to check whether you told the truth. Also, the breeder can interrogate you when you are visiting. What is your opinion about breeding, what do you know about breeding, about -for instance- genetics, diseases, raising kittens, etc. Some breeders make you feel like you are being challenged by the Spanish Inquisition. But just like you want to know whether you are buying a kitten from a dedicated and sincere breeder, such a good breeder will want to know if he sells the kitten to someone who will be conscientiously and sensibly involved in breeding.

The final choice

OK, you found a good breeder and you want to buy a kitten from him (her). Then the question arises: which kitten do you want? Study the cats that that breeder has. Decide from which cat (or combination) you want a kitten. This does not mean that that is the kitten you will get ... the breeder has his own breeding goals, and together you will have to determine whether your plans harmonize with one another. If this is not the case, then still you may be the better for it: maybe the breeder has better plans than you had. Another possibility is that the breeder likes the plans that you present. But in any case it shows that you thought about what you want.

The selection of which animal you choose can be based on varying criteria. It differs per person, but also depends on the breed that you chose. If you want to breed Maine Coons or Norwegian Forest cats, then it is possible that aside from other considerations, you would also like to have a kitten of a special colour. But if you want to breed Russian Blues, then colour will not be a selection criterion.

A criterion that applies to everybody is: what animals have most breeders in my neighborhood. You will have to cooperate with other breeders regularly to get ahead towards your breeding goal. You will have to buy cats from other breeders, or mate your cat with somebody else's stud. If you buy a kitten that is related to the cats of the breeders in your neighborhood, then you will not easily find a suitable partner for this cat.

Finally: don't take hasty decisions. If everything works out, this kitten will be the founding cat of your breeding programme. That is why you look for the very best kitten that you may get. Reason enough to -if need be- wait half a year or a year for the right kitten, isn't it? You can use that time to further study your breed, and everything that is related to breeding!

Next...