Elever une portée
peut-être plaisant, mais jamais simple
Picture

English Chinese German Danish Spanish French Italian Dutch Norwegian Polish Portuguese Russian Swedish Taiwanese

[Traduit par Catherine Semer, élevage Catcoonnection]

Administration

Tenir à jour ses dossiers administratifs est une tâche ennuyeuse mais cela peut s'avérer un outil efficace lorsqu'on travaille avec des chats. En temps que simple propriétaire, il sera la plupart du temps suffisant de noter quelques remarques dans votre journal de bord. Si vous devez aller chez votre vétérinaire parce que votre chat s'est mis à boiter, il sera alors utile de savoir si cela est dû au fait qu'il est tombé d'un placard ou si autre chose s'est produit. Il est par la suite toujours difficile de se souvenir précisément de quand a eu lieu un incident.

Dans le cas d'une chatterie professionnelle, les choses deviennent plus compliquées, en particulier lorsqu'il y a beaucoup d'animaux de reproduction dans la maisonnée. S'il faut s'en remettre uniquement à sa mémoire, il peut être difficile d'apporter des réponses à ces questions : « quand est-ce que la femelle X est tombée en chaleur pour la dernière fois ? », « quand est née la portée de la femelle Y ? » et « lequel des quatre chatons brown tabby a perdu du poids ? Est-ce que c'est ce même chaton qui a rencontré des problèmes alimentaires la semaine dernière ? ». La plupart du temps, vous parviendrez à vous remémorer l'information, mais avec des dossiers administratifs à jour, les données seront bien plus fiables. De plus, ces fichiers seront bien pratiques dans le cas où vous tomberiez malade et que des amis ou des membres de la famille seraient amenés à prendre le relais auprès de vos animaux. D'un seul coup d'œil, ils sauront où en sont les choses dans votre chatterie.

Les tableaux ci-dessous font figure d'exemples. Bien sûr vous pouvez les modifier comme bon vous semble, en fonction de vos besoins.

Tableau de naissance

Dans le tableau ci-dessous, j'ai laissé des espaces pour vous permettre de noter qui sont les parents de la portée, les dates de saillie, ainsi que toutes sortes d'éléments relatifs à chaque chaton, comme l'heure de naissance, le code qui leur a été attribué (lorsque les chatons se ressemblent beaucoup, ça peut être une bonne idée de les marquer sur les griffes ou le poil avec du vernis à ongle ou du feutre), etc. Si vous souhaitez que d'autres informations, qui vous semblent plus importantes, y apparaissent, vous pouvez simplement les ajouter ou remplacer les colonnes que j'ai utilisées.

Nom du père :
Nom de la mère :
Premier et dernier jour de saillie Jour de naissance Nombre de jours après la première date de saillie (= gestation) Date à laquelle les chatons pourront rejoindre leur nouvelle famille
       
Chatons No mâle / femelle nom poids Heure de naissance Couleur et marquage Vernis à ongle / code de marquage
1.            
2.            
3.            
4.            
5.            
6.            
7.            
8.            
9.            

Tableau de suivi du poids des chatons

Il est important de peser les chatons à la même heure chaque jour et non pas le premier soir et le matin du jour suivant. Cela ne serait pas une bonne indication.

Si un ou plusieurs chatons ne prennent pas de poids le premier jour, ce n'est pas forcément un désastre. Il n'y a lieu de s'inquiéter que s'ils ne prennent pas de poids plusieurs jours d'affilée ou s'ils se mettent à en perdre.

  Chatons:
Dates 1 2 3 4 5 6 7 8 9
                   
                   
                   
                   
                   
                   
                   
                   
                   
                   
                   


Suite...