Recommandations pour les dépistages et l'élevage

English Czech German Danish French Icelandic Italian Dutch Norwegian Portuguese Swedish

[Traduit par Florence Walbaum, Alsciaukat Maine Coons, France.]

Nous avons mis au point les recommandations suivantes pour la race du Maine Coon. D'autres races bénéficieraient sans doute d'un autre programme, mais pour le moment le programme établi pour le Maine Coon est le seul que nous ayons mis au point. Nous espérons pouvoir étudier les spécificités des autres races dans un avenir proche.

Recommandations pour les dépistages:

Le premier test CMH devrait être pratiqué sur chaque reproducteur vers l'âge de 1 an, et AVANT qu'il soit utilisé en reproduction. Puis un dépistage annuel est recommandé jusqu'à l'âge de 3 ans. Ensuite, un dernier test devrait être pratiqué à 5 ans. En ce qui concerne les Maine Coons qui ont été très utilisés en reproduction ou qui ont des parents proches affectés par l'HCM, ou qui ont eu un résultat équivoque, il serait prudent de faire un dépistage supplémentaire plus tard, à 7 ou 8 ans. Il s'agit ici d'une recommandation générale, qui doit être adaptée à chaque cas particuliers (augmenter par exemple la fréquence des tests pour les sujets particulièrement à risques).

Recommandations pour l'élevage:

Il s'agit encore ici de recommandations générales, à adapter aux cas particuliers.

*) Dans les textes suivants, on appelle Parents Proches les frères, soeurs, parents et descendants.

Le dépistage montre un coeur normal:
Il n'y a pas de restriction d'élevage à observer pour les chats ayant un test CMH négatif et aucun Parent Proche diagnostiqués positifs à la CMH.

Le dépistage est positif : le chat est atteint de CMH:
Les chats diagnostiqués avec la CMH, quel qu'en soit le degré, ne doivent PAS être utilisés pour la reproduction. (voir plus bas les recommandations concernant les Parents Proches).

Le dépistage est équivoque

Un résultat classé "équivoque" signifie que quelquechose d'anormal a été observé au niveau du coeur pendant l'échographie, mais qu'au moment de ce test, il n'y a pas d'indication précise permettant de qualifier cette anomalie de CMH, ou même que cette anomalie va éventuellement se développer en CMH ou pas... Cela ne signifie pas automatiquement que le chat va développer une CMH!!! Equivoque signifie équivoque. L'anomalie peut être causée par d'autres choses comme un problème de tension, un problème rénal, ou autre. Le chat peut aussi présenter une variation naturelle par rapport aux valeurs standard, par exemple des muscles papillaires plus épais que la moyenne. Seuls les dépistages suivants pourront montrer s'il s'agit d'une CMH ou pas.

Voici les recommandations pour les chats qui ont obtenu un résultat équivoque:

Dépistage équivoque quand le chat a moins de 2 ans:
Ne pas utiliser ce chat en reproduction. Refaire un dépistage quand le chat a plus de 2 ans.

Dépistage équivoque quand le chat a 2-3 ans:
Si le chat a déjà 2-3 ans quand les résultats du dépistage deviennent équivoques, on peut lui faire faire une portée/saillie si c'est absolument nécessaire, et si ce chat n'a pas encore reproduit. Dans ce cas, son partenaire doit avoir un coeur normal et n'avoir aucun Parent Proche ayant déclaré la CMH. Aucun des chatons issus de cette portée ne devra être utilisé en reproduction provisoirement. Ils pourront l'être si le parent équivoque passe un autre test à 3 ans et que celui-ci est négatif ou toujours équivoque.

Dépistage équivoque quand le chat a plus de 3 ans:
Si le chat est diagnostiqué équivoque pour la CMH à plus de 3 ans, (et si les tests étaient négatifs auparavant), il peut reproduire, mais uniquement avec un Maine Coon au coeur sain et n'ayant aucun Parent Proche affecté par la CMH.

Parents Proches des Chats Affectés

Si un chat est affecté par la CMH, voici les recommandations concernant ses Parents Proches (frères, soeurs, descendants, parents):

Parent proche d'un chat affecté par la CMH, ayant un coeur normal à moins de 2 ans:
Recommencer le dépistage après l'âge de 2 ans : si le test est negatif, le chat peut être utilisé en reproduction (voir ci-dessous).

Parent Proche d'un chat affecté par la CMH ayant un coeur normal à 2-3 ans:
Le chat peut faire une portée/saillie, s'il n'a pas encore de descendant. Son partenaire doit alors être indemne de CMH et n'avoir aucun parent proche affecté. Les chatons issus de cette portée ne seront utilisés pour la reproduction que si le parent à risque est toujours négatif à la CMH après l'âge de 3 ans.

Parent Proche d'un chat affecté par la CMH, ayant un coeur normal après l'âge de 3 ans:
Si le chat ne montre toujours aucun signe de la maladie après l'âge de 3 ans il peut reproduire. Toutefois, il est préférable de ne l'utiliser qu'avec des partenaires sans risques CMH (pas équivoques, et n'ayant aucun parent proche affecté par la CMH).

Si un chat est diagnostiqué "équivoque" pour la CMH et a un parent proche affecté par cette maladie, il est recommandé d'être encore plus prudent.

Besoin d'aide?

Si vous avez une question, n'hésitez pas à écrire à nos contacts pour le programme de santé!