Examens cardiaques sur le chat (échocardiographie)

English Czech German Danish French Icelandic Italian Dutch Norwegian Portuguese Swedish

[Traduit par Florence Walbaum, Alsciaukat Maine Coons, France.]

Lorsque vous souhaitez faire tester votre chat pour la CMH, vous pouvez contacter l'un des vétérinaires approuvés par le Comité du Club Suédois du Maine Coon. Les vétérinaires indiqués sont très expérimentés dans ce domaine précis de l'examen cardiaque. Ce groupe d'expert coopère avec le Club Suédois du Maine Coon, et le but est de recevoir la même qualité de résultat quelque soit le vétérinaire de cette liste que vous choisirez.

Cliquez ici pour voir la liste actuelle des vétérinaires associés avec le Club Suédois du Maine Coon pour combattre la CMH chez nos chats.

Quand vous irez chez le vétérinaire, vous devrez apporter le formulaire approprié pour le compte rendu du dépistage CMH. Vous pouvez le downloader en cliquant:

Ici pour downloader le formulaire CMH.

Merci de compléter les informations concernant votre chat sur la fiche et n'oubliez pas de la signer. Vous devez apporter cette fiche et le pédigré du chat lors de l'examen.

Le chat doit être identifié par micropuce ou tatouage pour être enregistré dans les archives du Club Suédois du Maine Coon.

Le vétérinaire complète les parties concernant les résultats du test CMH et envoie une copie de la fiche au Club Suédois du Maine Coon. Soixante jours plus tard, les résultats de l'examen sont accessibles au public.

Recommandations pour les éleveurs

La recherche montre que la CMH est issue d'un gène autosomal dominant avec pénétration incomplète et expression variable chez le Maine Coon. Cela signifie que la maladie ne s'exprime pas toujours de façon évidente bien que le gène soit dominant. On estime que la CMH peut-être diagnostiquée chez 10 à 15 % des Maine Coons.

Comme la CMH est une maladie progressive, ce qui veut dire qu'elle se développe de façon graduelle au fur et à mesure des années, elle est très difficile à isoler. Le Club Suédois du Maine Coon a élaboré un programme pour aider les éleveurs à mieux sélectionner leurs reproducteurs afin de réduire progressivement le nombre de porteurs de la maladie.

Le Club Suédois du Maine Coon a travaillé avec le Professeur et Cardiologue Dr. Jens Häggström (Université d' Ultuna), très compétent en cette matière, pour élaborer des recommandations concernant les dépistages CMH et la sélection des reproducteurs pour la race du Maine Coon.

Cliquez ici pour lire les recommandations pour les dépistages HCM et les consignes d'élevage.

Besoin d'aide?

Si vous avez une question, n'hésitez pas à écrire à nos contacts pour le programme de santé!