Radiographies des Hanches - Information pour le Vétérinaire

English Czech German Danish French Icelandic Italian Dutch Norwegian Portuguese Swedish

[Traduit par Florence Walbaum, Alsciaukat Maine Coons, France.]

Le Swedish Maine Coon Cat Club fut fondé pour organiser et promouvoir la protection de la race du Maine Coon par la prise de conscience des problèmes de santé liés à cette race et des moyens pour les enrayer. Une partie de ce travail concerne la réduction de la fréquence de la dysplasie des hanches chez le Maine Coon.

A partir du 1er juin 2010, ce programme de santé sera géré directement par PawPeds.

Nous collaborons avec le vétérinaire et expert en imagerie Dr Lars Audell qui évalue toutes les radios des hanches pour notre club en Suède. Nous pensons qu'il est primordial que ces radios soient évaluées par une seule personne afin d'avoir une appréciation constante des images. Vous trouverez ci-dessous une brève description de l'image dont nous avons besoin, et comment remplir la feuille d'évaluation de la dysplasie qui vous sera fournie par vos clients pour le Club. Les propriétaires de chats d'autres races que le Maine Coon peuvent également suivre cette procédure.

IMPORTANT: merci de vous assurer que le chat est bien identifié, et que cette identification est prouvée par un papier officiel. Le numéro d'identité doit apparaitre sur la radiographie.

Il est également important que notre propre formulaire soit utilisé: une partie de ce formulaire sera remplie par le propriétaire du chat., la seconde partie devra l'être par le vétérinaire. Sur ce formulaire, le propriétaire doit avoir signé la permission de publier les résultats sur notre registre public avant que les radios soient effectuées. Nous avons besoin de nombreuses lectures pour vérifier l'incidence de la dysplasie chez le Maine Coon, ainsi que l'effet de la sélection des reproducteurs sur les générations futures. Vous trouverez les coordonnées du Dr Lars Audell sur le formulaire afin de lui faire parvenir les radios.

Nous recommandons, si nécessaire, d'administrer une sédation légère au chat par injection avant la radio afin de pouvoir le positionner de facon optimum. Toutefois, le chat ne doit pas être endormi profondément car ceci pourrait influencer le résultat de l'évaluation.

Il faut utiliser le même protocole que pour la recherche de dysplasie chez le chien. Le bassin et les genoux doivent être visibles sur la radio. Les jambes doivent être parallèles entre elles et le genou doit être aligné avec l'os de la cuisse. Les jambes ne doivent pas tourner vers l'intérieur ou l'extérieur.

L'échelle d'évaluation utilisée est la même que pour les chiens, mais comme l'image anatomique des chats et des chiens diffèrent, nous n'utilisons pas "l'angle de Norberg" habituel. Nous n'utilisons donc pas l'échelle d'évaluation "ABCD". Nous graduons les résultats en "normal", "limite", dysplasique grade "1", "2" et "3".

NOTE: les radiographies ainsi que le formulaire complété et signé doivent être envoyés envoyés par le vétérinaire qui a fait l'examen de dépistage dépistage à l'adresse suivante pour la lecture officielle (indiquée sur le formulaire):

Per Eksell, XL Vet AB
Postvägen 7
SE-748 41 ÖRBYHUS
Sweden

Si vous souhaitez être informés des résultats de l'évaluation, le propriétaire du chat sera en mesure de vous en fournir une copie.

Downloadez le formulaire pour le dépistage de la dysplasie des hanches en cliquant ici!

Besoin d'aide?

Si vous avez une question, n'hésitez pas à contacter cette personne chargée du Programme de Santé Dysplasie!