English Czech German Danish French Greek Italian Dutch Norwegian Portuguese Swedish

[Traduit par Florence Walbaum, Alsciaukat Maine Coons, France.]


Le Passé
Le Présent
Le Futur

Le Passé

Swampscott

Depuis les années soixante, la popularité des Maine Coons n'a pas cessé de croître aux Etats-Unis et dans le reste du monde. Le premier club à reconnaître cette race fut le Canadian Cat Association, et l'American Cat Association en 1967. D'autres agréments ont rapidement suivi, excepté pour la CFA, qui attendit jusqu'en 1976.


Voici quelques uns des premiers élevages de Maine Coons:

  • Abnaki - Liz Bicknell
  • Havenwood - Patricia McIntire
  • Heidi Ho - Connie Condit
  • Highmeadow and Kent - Diane Ziessow
  • Illya - George Andre
  • Jo Stad - Rod & Betty Ljostad
  • Le Beau Minu/Mountview - Carol & Tom Pedley
  • Mor-Ace - Anthony Morace
  • Norwynde - Lillias Vanderhoff
  • Quan Yin - Cynthia Wilson
  • Sundar - Phyllis Voth
  • Tanstaafl - Beth Hicks
  • Tati-Tan - Sonya Stanislow
  • War-Tell - Florence Wartell
  • Whittemore - Ethelyn Whittemore
  • Woods End/Woodriver - Diane Reynolds
  • Yankee Cats - Judith Ansell

Le Présent

Trois élevages ont plus que les autres participé au développement du Maine Coon. Plus précisément 5 chats fondateurs (c'est-à-dire les premiers officiellement enregistrés d'une lignée) sont à l'origine de la plupart des lignées d'aujourd'hui. Ces Top 5, par ordre d'importance, sont:

  1. Andy Katt of Heidi-Ho
  2. Bridget Katt of Heidi-Ho
  3. Dauphin de France of Tati-Tan
  4. Tatiana of Tati-Tan
  5. Whittemore Smokie Joe

En dehors de ces cinq chats, il est difficile d'identifier la présence d' autres chats fondateurs dans nos pedigrees.

Les éleveurs qui ont construit ce site estiment que le patrimoine génétique d'un pedigree des années 90, lorsqu'on remonte à sa fondation, contient:

  • 65-70% des top 5 (soient les 5 chats fondateurs les plus courants)
  • 50-55% des top 3 (soient les 3 chats fondateurs les plus courants)
  • 35-40% des top 2 (soient les 2 chats fondateurs les plus courants)
  • 30-35% des Clones (voir ci-dessous)

Ces pourcentages sont des estimations pour un pedigree moyen. Ils varient légèrement d'un pays à un autre. Mais l'important est qu'il s'agit d'un "point de départ", d'une base pour établir des comparaisons entre pedigrees. Le pourcentage élevé d'Andy, Bridget et Dauphin est probablement dû à la popularité et à l'utilisation intensive des "Clones" (voir ci-dessous), chatons issus du mariage entre Heidi Ho Sonkey Bill et Tanstaafl Polly Adeline. Le pedigree des Clones est disponible dans la Maine Coon Database, voir notre page de liens . Ulrika Olsson (chatterie S*Ylletrollets en Suède) a bâti le programme pour calculer le pourcentage génétique des ancêtres fondateurs et des Clones dans les pedigrees, et ce système fut ensuite adapté pour le programme CompuPed par Astrid Straver (chatterie Tricks and Tails en Hollande). La plupart des analyses citées dans ce site ont été générées par CompuPed 4.

LES CLONES

Heidi Ho Sonkey Bill est né en 1978. C'est un petit fils, et un arrière-arrière-petit-fils d'Andy et Bridget Katt of Heidi Ho. Quand il eut des chatons avec Tanstaafl Polly Adeline, ceux-ci se ressemblaient de façon frappante, comme des clones. Lorsque nous évoquons aujourd'hui les "Clones", nous parlons des fils et filles de Sonkey et Polly. S'ils sont si importants à considérer aujourd'hui, c'est qu'ils ont été utilisés à outrance par les éleveurs, car ils produisaient de très beaux chats d'exposition, et ont vraiment contribué à l'accroissement de la taille des Maine Coons. Donc beaucoup d'éleveurs considérèrent que si "un peu" c'était bien, "beaucoup" était encore mieux. Par conséquent, alors que les clones eux-mêmes n'avaient pas un coefficient de consanguinité très élevé (9.4%), on fit beaucoup de croisements consanguins avec eux et leurs descendants. De nos jours, la plupart des pedigrees de Maine Coons contiennent 35% des clones, parfois même plus de 50%! Ceci explique pourquoi le couple Sonkey X Polly apparaît aussi souvent dans les branches reculées de nos pedigrees. Vous pourrez facilement le constater en étudiant vos pedigrees sur 9 générations et plus dans la Maine Coon Database.

L'analyse ci-dessous indique le degré de parenté des clones à leurs ancêtres fondateurs.

*BRIDGET KATT OF HEIDI HO             F      32.031%
*ANDY KATT OF HEIDI HO                M      32.031%
 DAUPHIN DE FRANCE OF TATI-TAN        M      15.625%
 TATIANA OF TATI-TAN                  F       7.813%
 SMOKIE JOE OF WHITTEMORE             M       3.516%
 WHITTEMORE MYSTIQUE OF WAR-TELL      F       2.344%
 WHITTEMORE BLACK JACK OF WAR-TELL    M       2.344%
 WHITTEMORE GINGER                    F       1.563%
 TORTILLA OF WHITTEMORE               F       1.172%
 PRINCESS SUE OF WHITTEMORE           F       1.172%
 BONNIE LEE OF WHITTEMORE             F       0.781%
 PENNY OF WHITTEMORE                  F       0.391%

Liste des Clones:

  • QGC Heidi Ho Annabel Lee of Tycoon, OD
  • SGC & CH Heidi Ho Aurora of MtKittery, OD
  • PR Heidi Ho Barnaby Katt
  • CH Heidi Ho Camille of Calicoon
  • QGC Heidi Ho Canth of Tanstaafl
  • QGC & CH Heidi Ho Coon Victoria, DM
  • CH Heidi Ho Just Plain Bill Katt
  • PR & CH Heidi Ho Justin Morgan Katt
  • SGC & GC Heidi Ho Lady Arwen of Mary B, DM
  • Heidi Ho Lovey Mero of Meunerie
  • SGC Heidi Ho Molly Brown of Tanstaafl
  • QGC Heidi Ho Percival of Meunerie
  • CH Heidi Ho Portius of Olde Farm
  • Heidi Ho Rachel Adeline
  • TGC Heidi Ho Richard III of Charmalot, OS
  • Heidi Ho Sasquatch of Ktaadn
  • Heidi Ho Wilyum of Ktaadn

Descendants de Dauphin de France et Tatiana:

  • Tati-Tan Anya of Sundar, F
  • Trp Ch Tati-Tan Beau de France of Mari-Lee, M
  • CH Tati-Tan Belbette of Zig-Krn, F
  • GC Tati-Tan Bijou, M
  • TCH Tati-Tan Bleu Belle of Mor-Ace, F
  • Tati-Tan Campelle, M
  • Tati-Tan Caprice, F
  • QCH Tati-Tan Coquette de France, F
  • QCH Tati-Tan Moses of Sundar, M
  • Tati-Tan Rufus, M
  • Tati-Tan Simone of Tomoka Oaks, F
  • Tati-Tan Suzette de France, F
  • Tati-Tan Tati of Mor-Ace, F
  • Tati-Tan Toni Girl of Mor-Ace, F

Descendants de Whittemore Smokie Joe:

  • Golden Girl of Whittemore, F
  • Whittemore Cali of Emin-Dale, F
  • Whittemore Randi, M
  • Whittemore Scandel, M
  • Whittemore Snow Queen, F
  • Whittemore Sammie, M
  • Whittemore Schiller, M
  • Whittemore Tigress, F

De plus amples informations sur ces chats sont disponibles dans la Maine Coon database. Vous y trouverez également de nombreux descendants des top 5.

Le Futur

Ce n'est pas vraiment la situation actuelle du Maine Coon qui pose problème - la plupart sont encore en bonne santé -, mais la direction que suivent les éleveurs. Si nous continuons de cette façon, nous savons par l'exemple d'autres races de chats et de chiens que des problèmes plus graves vont apparaître. L'étude des pourcentages de clones et de Top 5 permet d'évaluer la valeur génétique d'un pedigree. L'élevage n'est pas une science exacte, on ne peut calculer exactement la marche à suivre. Mais nous pouvons utiliser les outils mathématiques/statistiques pour faire les choix les plus judicieux de croisements. Les mathématiques ne doivent toutefois pas être surestimés, et ne remplacent pas le jugement de l'éleveur. Ils viennent le seconder. Il ne faut pas non plus sous-estimer l'aide que nous pouvons obtenir des calculs génétiques. Ce sont des outils précieux, quand ils sont utilisés correctement et de façon intelligente.

Il est temps maintenant de renforcer notre pool génétique en le diversifiant: pour améliorer la diversité génétique de nos chats, pour augmenter leur vigueur, et pour assurer un état de santé satisfaisant pour le futur de la race du Maine Coon et sa résistance à long terme. Cette nécessité doit être envisagée de façon collective par une grande majorité d'éleveurs, car elle n'est pas réalisable par seulement quelques individus motivés. Seule une prise de conscience étendue de l'importance de maintenir une bonne santé chez nos chats permettra d'atteindre le but fixé. C'est l'effort et l'action de tous. Nous devons nous fixer des priorités d'élevage qui vont dans le sens de la protection à long terme de la race du Maine Coon et de sa santé. Seul cet effort du plus grand nombre pourra permettre d'améliorer la santé, la vitalité et la vigueur de nos chats et de leurs chatons. La qualité du système immunitaire de tous les animaux est totalement liée à leur diversité génétique.

Beaucoup d'éleveurs débutants sont surpris lorsqu'ils étudient un pedigree, de constater qu'en arrivant aux générations les plus éloignées, le nom de quelques mêmes chats revient constamment. Ce pedigree est homogène: il n'y a pas de diversité génétique. Beaucoup de Maine Coons ont ce genre de pedigree. Il est essentiel d'étudier nos pedigrees jusqu'à leur fondation, et de rechercher des chats non apparentés pour renforcer notre pool génétique par l'exogamie ("outcrossing" en anglais). Ceci est d'autant plus important pour l'éleveur débutant qui commence avec un pedigree sur 5 générations, et qui, comme tous les noms des chats sont différents, est persuadé que son pedigree ne contient aucune consanguinité. Il faut connaître les lignées anciennes pour savoir comment elles s'interpénètrent. Avec un bon programme de gestion de pedigrees, de la patience et la volonté de rechercher les origines les plus éloignées d'un pedigree, on apprend à quel point nos chats sont exogames/outcross ou consanguins. Plus on étudie les fondations de nos pedigrees, mieux nous sommes capables de faire des choix de croisements, et de bâtir une stratégie d'élevage intelligente, logique et de qualité.

Avec le temps, et l'utilisation accrue de logiciels de gestion de pedigrees, il est possible d'atteindre un meilleur niveau d'information sur les lignées de nos chats. Les éleveurs débutants auront accès à des pedigrees tracés jusqu'à leur fondation, au lieu d'avoir seulement les quelques premières générations. Communiquer les lignées avec lesquelles on travaille est fréquent dans de nombreuses espèces. Les éleveurs de Maine Coons peuvent faire de même. Il faut pour cela que l'éleveur soit bien familiarisé avec les lignées de Maine Coons, et qu'il existe un consensus et une coopération réelle autour de l'avenir de cette race.

Des centaines de Maine Coons de fondation ont existé, où sont-ils maintenant? Dans quelles lignées? Il est encore possible de trouver des chats exogames de qualité. Ces chats existent, ils ne sont pas hors standard, ou non typés. Ce sont des chats venant d'élevages compétitifs.

Dans ce site, vous pourrez trouver une liste d'exemples de lignées et de chats qui ne sont pas apparentés aux lignées communes de nos Maine Coons. Certains ont par exemple un pourcentage très inférieur des 5 chats de fondation principaux (les top 5), moins de "clones" dans les générations plus récentes, et sont un apport intéressant pour les éleveurs qui recherchent une bonne diversité génétique. Consultez notre Liste d'élevages "outcross", pour plus d'informations.

Consultez notre page de liens: vous y trouverez quelques simulations de ce qu'il pourrait advenir de la race du Maine Coon, avec des exemples édifiants et effrayants de ce que la consanguinité excessive peut provoquer.

Bien sûr, un bon éleveur doit considérer de multiples facteurs dans un pedigree, pas seulement le niveau de consanguinité. Il y a beaucoup d'autres problèmes de santé à étudier (l'HCM et l'HD par exemple).

Vous pouvez aussi faire vos propres analyses génétiques grâce à la Maine Coon database.

English Czech German Danish French Greek Italian Dutch Norwegian Portuguese Swedish




Since the 1960's Maine Coons have become increasingly popular, throughout the United States and all over the world. Recognition of the breed was first given by the Canadian Cat Association and the American Cat Association in 1967. Other registries soon followed suit, except for CFA, which waited until 1976.

Some of the earliest Maine Coon Catteries include:

  • Abnaki - Liz Bicknell
  • Havenwood - Patricia McIntire
  • Heidi Ho - Connie Condit
  • Highmeadow and Kent - Diane Ziessow
  • Illya - George Andre
  • Jo Stad - Rod & Betty Ljostad
  • Le Beau Minu/Mountview - Carol & Tom Pedley
  • Mor-Ace - Anthony Morace
  • Norwynde - Lillias Vanderhoff
  • Quan Yin - Cynthia Wilson
  • Sundar - Phyllis Voth
  • Tanstaafl - Beth Hicks
  • Tati-Tan - Sonya Stanislow
  • War-Tell - Florence Wartell
  • Whittemore - Ethelyn Whittemore
  • Woods End/Woodriver - Diane Reynolds
  • Yankee Cats - Judith Ansell


There are three catteries, perhaps more than any others, that created the foundation of most of today's Maine Coons. In particular, there are 5 foundation cats that seem to appear in pedigrees more often than any others. The Top Five, in order of frequency of occurrence, are:

  1. Andy Katt of Heidi-Ho
  2. Bridget Katt of Heidi-Ho
  3. Dauphin de France of Tati-Tan
  4. Tatiana of Tati-Tan
  5. Whittemore Smokie Joe

After these very prominent 5, it becomes more difficult to determine the frequency of other cats occurrence in pedigrees.

It is estimated by the breeders who created this site, that the genetic make-up of the average pedigree of the 90's, when traced back to foundation, contains:

  • 65-70% of the top five cats
  • 50-55% of the top three cats
  • 35-40% of the top two cats
  • 30-35% Clones

Please note that these figures are estimates of the average pedigree. These percentages will vary somewhat in different countries around the world. Most importantly, it is a "starting point", as a basis for comparing pedigrees. The high percentage of Andy, Bridget, and Dauphin is probably due to the popularity and widespread use of the "clones", kittens from the matings of Heidi-Ho Sonkey Bill with Tanstaafl Polly Adeline. A pedigree of the clones is available on the Maine Coon Database, listed on our links page. Ulrika Olsson first created the system for determining the genetic percentage of Foundation ancestors and Clones in Maine Coon pedigrees, and this system was later adapted for use with the CompuPed pedigree program by Astrid Straver. Most of the analyses on this site were generated using CompuPed 4.


In 1978 Heidi Ho Sonkey Bill was born, a grand son and double great grand son of Andy and Bridget Katt of Heidi Ho. When bred to Tanstaafl Polly Adeline the amazing thing was that their offspring all looked alike, almost like clones... So when we nowadays speak of "clones" we are talking about the sons and daughters of Sonkey and Polly. The significance of the clones is, that they were used over and over, because they threw nice show quality cats and really added size. So many breeders decided that if a little was good, a lot was better. So although the clones themselves did not have a very high inbreeding coefficient (9.4%), there was done a lot of line breeding with them and their offspring. Nowadays many Maine Coons have pedigrees with 35% clones, sometimes even up to 50% clones. If you analyze pedigrees of today's Maine Coons then there is this very *one* couple that is so prevalent in our pedigrees.

The pedigree analysis below indicates the genetic relationship of the clones to their foundation level ancestors.

*BRIDGET KATT OF HEIDI HO             F      32.031%
*ANDY KATT OF HEIDI HO                M      32.031%
 DAUPHIN DE FRANCE OF TATI-TAN        M      15.625%
 TATIANA OF TATI-TAN                  F       7.813%
 SMOKIE JOE OF WHITTEMORE             M       3.516%
 WHITTEMORE GINGER                    F       1.563%
 TORTILLA OF WHITTEMORE               F       1.172%
 PRINCESS SUE OF WHITTEMORE           F       1.172%
 BONNIE LEE OF WHITTEMORE             F       0.781%
 PENNY OF WHITTEMORE                  F       0.391%

The Clones include:

  • QGC Heidi Ho Annabel Lee of Tycoon, OD
  • SGC & CH Heidi Ho Aurora of MtKittery, OD
  • PR Heidi Ho Barnaby Katt
  • CH Heidi Ho Camille of Calicoon
  • QGC Heidi Ho Canth of Tanstaafl
  • QGC & CH Heidi Ho Coon Victoria, DM
  • CH Heidi Ho Just Plain Bill Katt
  • PR & CH Heidi Ho Justin Morgan Katt
  • SGC & GC Heidi Ho Lady Arwen of Mary B, DM
  • Heidi Ho Lovey Mero of Meunerie
  • SGC Heidi Ho Molly Brown of Tanstaafl
  • QGC Heidi Ho Percival of Meunerie
  • CH Heidi Ho Portius of Olde Farm
  • Heidi Ho Rachel Adeline
  • TGC Heidi Ho Richard III of Charmalot, OS
  • Heidi Ho Sasquatch of Ktaadn
  • Heidi Ho Wilyum of Ktaadn

Offspring of the Dauphin de France with Tatiana matings include:

  • Tati-Tan Anya of Sundar, F
  • Trp Ch Tati-Tan Beau de France of Mari-Lee, M
  • CH Tati-Tan Belbette of Zig-Krn, F
  • GC Tati-Tan Bijou, M
  • TCH Tati-Tan Bleu Belle of Mor-Ace, F
  • Tati-Tan Campelle, M
  • Tati-Tan Caprice, F
  • QCH Tati-Tan Coquette de France, F
  • QCH Tati-Tan Moses of Sundar, M
  • Tati-Tan Rufus, M
  • Tati-Tan Simone of Tomoka Oaks, F
  • Tati-Tan Suzette de France, F
  • Tati-Tan Tati of Mor-Ace, F
  • Tati-Tan Toni Girl of Mor-Ace, F

Offspring of Whittemore Smokie Joe include:

  • Golden Girl of Whittemore, F
  • Whittemore Cali of Emin-Dale, F
  • Whittemore Randi, M
  • Whittemore Scandel, M
  • Whittemore Snow Queen, F
  • Whittemore Sammie, M
  • Whittemore Schiller, M
  • Whittemore Tigress, F

More detailed information on these cats is available in the Maine Coon database. Also are listed additional offspring from various other matings of the top five cats.


It is not where we are today that is the main problem - most MCs are still healthy - it is the direction of our breeding that is the problem. If we continue this way we know from other breeds (cats and dogs) that problems will appear in the future. The use of clone and top five percentages is to get an idea about how valuable (from the gene-pool point of view) are the genes a cat is carrying. Breeding will never be an exact "science", you will never be able to calculate exactly what should be done. But you can use statistics/mathematics as a tool when deciding what to breed from and how to breed these selected cats. Mathematics should not be over estimated here. Calculations will NEVER eliminate the need of a breeder's judgement. But we must not UNDERestimate the help that we can get from genetic calculations either! They are valuable tools, when used correctly and in a sensible way.

The time has come to strengthen our gene pool through outcrossing, to maximize genetic variability in the cats we produce, to insure hybrid vigor, and to maintain a healthy gene pool for the long term survival of the Maine Coon breed. No one, and no one cat is going to be able to expand the size and diversity of our gene pool in just a couple of generations. It's a long-term project requiring the input and co-operation of a large majority of breeders, not the small minority. It takes a conscious effort and agreement within a breed to value health and actively breed toward that goal. It's how we choose and what we choose to breed that's important. Making that effort will definitely improve the health, vitality and vigor of our cats and kittens. The immune systems of all animals are absolutely dependant on genetic diversity.

Many new breeders are surprised to find, when researching a pedigree, that by the time they reach foundation everything has gone back to just two cats. This is a homogeneous cat, there is no diversity. There are a great many cats out there with very few names at the foundation level. Exchanging pedigree information is very important as we look for unrelated cats to strengthen our genetic pool through outcrossing. This is especially important for the new breeder who is supplied with 5-generation pedigree and, because all of the cattery names are different, assumes that this cat is not inbred. You need to know the "old lines" to see how they are so inter-related. With a good pedigree program, some patience and the will to research back to foundation, you'll learn how outcrossed or inbred the cats are that you are dealing with. The better educated and knowledgeable you are, the better chance you have of finding and making good, intelligent, logical breeding choices and decisions.

With time, and the increased use of pedigree software, it may be possible to set a new and higher standard for the amount of pedigree information breeders can provide. New breeders may someday receive foundation level pedigrees, instead of only the first few generations. Advertising what Bloodlines you are working with is done all the time with many different breeds of animals. Maine Coon breeders can do the same. It requires the breeder to be very familiar with bloodlines and a common concern and cooperation for the future of the breed.

There are, or there were, hundreds of foundation MCs, where are they now? In which lines? It is possible to find suitable outcross cats within the existing group of MCs. Viable outcrosses do exist, and they are not off the standard, sub-standard or lacking. They are competitive cats and catteries.

On this site, we have provided a list of examples of lines and cats that are not particularly related to most Maine Coon lines in the world. For example, cats that have lower than average amounts of the top five cats at the foundation level, or fewer of the more common cats (such as the clones) in later generations, as a tool for breeders looking for outcrosses. Go to our Outcross Cattery List page for additional information.

Go to our links page for some worse case scenarios of what could very well happen in the Maine Coon. Very edifying and frightening examples of the health impact unchecked inbreeding can cause.

Of course looking at the amount of inbreeding in a pedigree is not all a breeder needs to consider. There are many other health related issues, HCM and HD for example, that also need to be taken into account.

You can do your own analyses on the Maine Coon Database!