L'Atrophie Musculaire Spinale (SMA) chez les chats Maine Coon

English Czech German Danish French Icelandic Italian Dutch Norwegian Portuguese Swedish

[Traduit par Agnès Criado, Chatterie L’ île des Lionnes]

La SMA est une pathologie héréditaire affectant les muscles du squelette du tronc et des membres inférieurs. La perte de neurones dans les tout premiers mois de vie occasionne une faiblesse musculaire et une atrophie qui devient apparente à l'âge de 3-4 mois. Les chatons atteints développent une démarche bizarre avec un vacillement des pattes arrières et se tiennent debout avec les jarrets qui se touchent presque. Ils peuvent aussi se tenir avec les doigts en dehors à l'avant. Vers l'âge de 5-6 mois, ils sont trop faibles des pattes arrières pour sauter facilement sur des meubles et ils ont souvent un atterrissage maladroit quand ils sautent par terre. Le poil long du Maine Coon peut le cacher, mais une palpation délicate des membres inférieurs révèlera une masse musculaire réduite. Les chatons atteints ne souffrent pas, ils mangent et jouent avec entrain, ils ne sont pas incontinents, et la plupart vivent très confortablement une vie de chats de maison pendant de nombreuses années. Des chatons atteints connus sont apparus dans des programmes d'élevage aux Etats-Unis, et, rétrospectivement, des chats porteurs ont été exportés en grand nombre.

Les Signes Cliniques

On observe les premiers signes cliniques entre 15 et 17 semaines. Les anomalies initiales sont une faiblesse des pattes arrières et un léger tremblement général. Les chatons atteints perdent fortement leur capacité de sauter vers 5 mois et marchent ensuite avec un vacillement des pattes arrières. Une sensibilité anormale au toucher sur le dos, une intolérance à l'exercice, et une respiration laborieuse sont observées de façon variable. Après une période initiale de perte rapide de fonction, la progression de la maladie ralentit ou se stabilise, avec une atrophie musculaire, une faiblesse et une mobilité variables.

Mode de transmission

La maladie se transmet simplement sur le mode autosomique récessif. Pour qu'un chaton ait le syndrome de la SMA, il doit recevoir la copie mutée (l'allèle) du gène de la maladie de ses deux parents, les chatons mâles et femelles sont atteints à part égale. Les parents des chatons atteints ne montrent aucun signe extérieur de la maladie, mais ils sont obligatoirement porteurs.

Comment tester
Recommandations d'élevage
Contacts

Spinal Muscular Atrophy in Maine Coon Cats (SMA)

English Czech German Danish French Icelandic Italian Dutch Norwegian Portuguese Swedish

SMA is an inherited disorder affecting the skeletal muscles of the trunk and limbs. Loss of neurons in the first few months of life leads to muscle weakness and atrophy that first becomes apparent at 3-4 months of age. Affected kittens develop an odd gait with a sway of the hindquarters and stand with the hocks nearly touching. They may also stand with toes out in the front. By 5-6 months of age they are too weak in the hindquarters to readily jump up on furniture and often have a clumsy landing when jumping down. The long hair Maine Coon may hide it, but careful feeling of the limbs will reveal reduced muscle mass. Affected kittens are not in pain, they eat and play avidly, they are not incontinent, and most live very comfortably as indoor cats for many years. Known affected kittens have occurred in breeding programs across the United States, and, in retrospect, likely carriers have been exported widely.

Clinical Signs

Onset of clinical signs is observed between 15 and 17 weeks of age. Initial abnormalities are hind limb weakness and a fine generalized tremor. Affected kittens lose the ability to jump strongly by five months and walk thereafter with a sway of the hindquarters. Abnormal sensitivity to touch over the back, exercise intolerance, and labored breathing are variably observed. After an initial period of rapid loss of function, the progression of the disorder slows or plateaus with variable muscle atrophy, weakness and mobility.

Mode of inheritance

This disorder is inherited as a simple autosomal recessive trait. For a kitten to have the SMA disorder, it must receive the mutated copy (allele) of the disease gene from both parents, and male and female kittens are equally affected. The parents of affected kittens show no outward signs of disease, but they are obligate carriers.

How to test
Breeding recommendations
Contacts