Myocardiopathie hypertrophie féline (CMH)

English Czech German Danish French Icelandic Italian Dutch Norwegian Portuguese Swedish

[Traduit par Florence Walbaum, Alsciaukat Maine Coons, France.]

Qu'est-ce que la myocardiopathie hypertrophique féline ?: la myocardiopathie hypertrophique féline est une maladie héréditaire qui affecte les chats, les chiens, les porcs, et les humains. Le mode de transmission d'une génération à l'autre n'est pas encore clairement défini. Depuis les années 1970, on admet que la CMH est une cause fréquente d'arrêt cardiaque, de thrombose et de mort soudaine chez les chats. Une étude majeure a été effectuée sur les Maine Coons aux USA, permettant de penser que cette maladie serait transmise par un seul gène dominant.

Coeur Normal
Coeur Normal


Coeur affecté par l' HCM
Coeur affecté par l' HCM

La CMH peut être définie en tant que maladie du cœur causée par un épaississement anormal de ses parois musculaires. L'épaississement des parois musculaires apparaît sur le ventricule gauche, et/ou sur le septum interventriculaire, surtout chez les chats. Les muscles papillaires sont des petites expansions de la paroi du coeur qui servent d'attaches à des petits cordages empêchant le reflux du sang du ventricule gauche vers l'auricule gauche pendant la contraction du cœur. Ils peuvent aussi s'épaissir anormalement lors de CMH. Quand le muscle cardiaque s'épaissit, le maître du ventricule gauche diminue et la quantité de sang pompée par chaque battement de cœur diminue. La pression dans le ventricule augmente également. Les valves entre le ventricule gauche et l'atrium gauche s'affaiblissent, et laissent refluer le sang vers le cœur à chaque battement de cœur.

Les chats atteints de CMH s'essoufflent facilement, car le sang ne s'oxygène pas assez. Ils peuvent aussi avoir du liquide dans les poumons provoquant des toux, ou des fluides dans d'autres parties du corps à l'origine d'oedèmes. Malheureusement, le premier signe de CMH est souvent la mort subite du chat causée par un arrêt brutal du cœur, ou une perturbation majeure du rythme cardiaque.

Les chats affectés ne montrent souvent aucun signe de cette maladie avant l'âge de 6 mois, et le diagnostic de CMH peut prendre plusieurs années avant d'être établi. Par conséquent, et contrairement à la dysplasie des hanches, l'examen du cœur par un spécialiste en échocardiographie doit être pratiqué régulièrement, et plusieurs fois au cours de la vie du chat.

Le Club du Maine Coon Suédois a mis au point un projet pour cerner l'extension de la CMH démarrant le 1er Janvier 2004.


La CMH peut-elle être traitée?

Les chats affectés par l'HCM peuvent être traités avec des *diurétiques pour réduire la quantité de fluides présents dans les poumons et le corps. Des *antagonistes béta-récepteurs peuvent aussi être utilisés pour réduire la pression dans le ventricule et sur la valve. Le traitement médicamenteux peut seulement adoucir les symptômes de la maladie. On ne peut pas la guérir.

Comment se déroule un test CMH?

Une échocardiographie du chat est réalisée permettant de voir les parties du coeur qui sont anormalement épaisses, comment le coeur bat, et comment le sang circule.

L'examen est indolore et habituellement bien toléré par les chats. Si le chat est nerveux, il est préférable de lui administrer un sédatif léger par injection, car il est important que le chat soit le plus calme possible.

L'examen peut être réalisé avec le chat debout ou couché sur une table d'examen spéciale . Il est nécessaire de raser le chat sur une petite surface pour permettre la transmission des images. Comme le Maine Coon a une fourrure soyeuse avec peu de sous poil, il est possible de bien mouiller et d'écarter la fourrure sans la raser. Pour avoir un bon contact avec la peau et obtenir une bonne image de la zône examinée, on utilise également un gel spécial. L'examen peut durer jusqu'à 30-40 minutes.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la procédure de test CMH.
Cliquez ici pour en savoir plus sur les recommandations spécifiques concernant le Maine Coon.

Clubs participant à ce Programme de Santé:

Hypertrophic Cardiomyopathy (HCM)

English Czech German Danish French Icelandic Italian Dutch Norwegian Portuguese Swedish

Hypertrophic Cardiomyopathy is a genetic disease which affects cats, dogs, pigs and people. How it is passed on in generations is still not clearly discovered. Since the 1970's it is known that HCM is the common cause for heart failure, thrombus and sudden death in cats. A major study has been done on Maine Coon cats in the USA which indicates that HCM in these cats seems to be inherited by a single dominant gene.

Healthy heart
A healthy heart


HCM heart
A HCM diagnosed heart

HCM is characterized by an abnormal thickness of the heartmuscle, mainly at the height of the left side of the heart. Because of the thickening of the heartmuscle the heart becomes less elastic, through which the heart can fill itself less easy. A second consequence is that there is less space for the blood left in the left ventricle, which causes a smaller amount of blood to be pumped around at each heartbeat than normal. The thick heartmuscle can create turbulence in the blood, or the leaking of some valves. This can then cause a heartmurmur, which can be heard by a vet with a stethoscope.

Cats with HCM can get fluid in or around their lungs which can lead to difficult breathing. Other animals may show no signs at all, but they can suddenly drop dead, mostly because of a sudden very severe rhythm disturbance. Some cats develop blood clots that may cause paralysis of the hind legs.

HCM is not a congenital defect, but a disease that develops very slowly. Cats that have HCM very often show no signs before they are six months old, and it can take several years before you can make a diagnosis of HCM. Therefore you must have a specialist performing an echocardiography report on several occasions.

The Swedish Maine Coon Cat Club has worked out a HCM health programme starting on 1 January 2004. Since June 2010 this health programme is administered by PawPeds. All breeds are welcome to join the programme.


Is there a cure?

Unfortunately HCM can not be cured, but affected cats can be treated with medication. Depending on the symptoms of the animal and the state of the heart, diurectics, beta-receptor antagonists and/or ACE-inhibitors will be used.

How is a HCM test performed?

The cat is examined using an ultrasound machine (echocardiographic test) where you can see if there are any abnormally thickened parts, how the heart beats and how the blood flows.

The examination is painless and is usually tolerated very well by the cats. If the cat feels uneasy, it would be better giving the cat a slight sedation (injection) as it is important that the cat lies still on the examination table.

Sometimes it is necessary to shave the cat a little just on the spot where it is going to be examined. In other cats it works very well just spreading the fur apart without having to shave. In order to get good contact with the catís skin and also a good picture of the examined area jelly is being used. The examination lasts for about 30-40 minutes.

Click here to learn more about how to proceed for HCM-testing your cat.
Click here to read about the recommendations on testing and breeding regarding HCM.

Clubs presently participating in this health programme: